2ème édition du Prix des lecteurs de la Grande Région

En 2007, dans le cadre de « Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture », le Conseil Régional de Lorraine, via le Centre régional du livre, en partenariat transfrontalier avec le Centre national de littérature du Luxembourg et le Service du livre luxembourgeois en Wallonie, développait un concept novateur de prix littéraire décerné par un public de lecteurs.

Cette première édition du Prix des lecteurs de la Grande Région a salué l’auteur Steve Rosa, pour « Meurtres sur bristol » aux éditions Serpenoise, qui sera d’ailleurs le parrain de cette édition 2008.

Forts de cette expérience et du succès obtenu auprès du grand public, les partenaires ont souhaité renforcer ce Prix qui devient désormais annuel et s’impose comme le seul prix littéraire de la Grande Région.

Le Prix permettra de constituer un jury populaire composé de voyageurs réguliers du réseau ferroviaire transfrontalier . Neuf personnes (trois par région) seront sélectionnées pour lire 4 ouvrages parus en Lorraine , Luxembourg et Wallonie. Après délibérations, un seul ouvrage sera primé et portera un bandeau promotionnel sur la couverture.

Liste des 7 ouvrages présélectionnés pour la Lorraine  :

Chlore , de Johannes Gelich, éd. Absalon

Berthe pour la nuit , d’Antoine Mouton, éd. La Dragonne

Le livre du cimetière , de Sanko Tale, éd. L’Engouletemps

Mille, le soir du monde , de Sylvain Chimello , éd. Fensch vallée

Quand les extra terrestres débarquaient , de Guéric Perves, éd. Hermaphrodite

Regarde les ohms tomber , de Charles Ancé, éd. Rebelyne

Au pays des tezrains , de Fatima Fdal, éd Le Verger des Hespérides

L’objectif de cette opération est triple :

– valoriser les productions éditoriales, particulièrement romans, essais et nouvelles, d’éditeurs implantés dans les régions partenaires : Lorraine, Luxembourg et Wallonie.

– faire connaître le dynamisme et la richesse littéraire en Grande région

– inviter les lecteurs à passer les frontières et à s’unir par un lien commun, la littérature

Retrouvez le règlement complet du Prix sur www.lorraine.eu

Partager :