Le Labo de l’édition est un lieu de convergence dédié à l’innovation depuis 2011. Constitué d’un incubateur et d’une plateforme d’animation sur les mutations du secteur, le Labo a accompagné plus de 70 startups et 40 projets et organisé des événement dédiés aux évolutions du secteur. Ce dispositif permet de bénéficier d’une double expertise : à la fois sur le secteur de l’innovation et de la création d’entreprise et sur celui de l’édition. Le Labo de l’édition est porté par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris.

Le programme d’accélération du Labo de l’édition est destiné  :

  • aux porteurs de projets ayant une idée innovante dans l’édition,
  • aux jeunes sociétés en recherche de leur modèle économique,
  • aux maisons d’édition souhaitant lancer un nouveau projet.

Le programme allie, sur une période de 5 mois, formations pratiques et coaching personnalisé en vue de transformer ou de consolider un projet, pour l’amener à sa viabilité économique.

Le Labo de l’édition étudie toutes les candidatures dans les champs d’innovation liés à tous les maillons de la chaîne de l’édition de l’auteur au lecteur en passant par les méthodes et outils d’aide à l’écriture, l’édition et l’autoédition, la distribution matérielle ou numérique, l’impression, la diffusion, les plateformes de vente, de recommandations, les réseaux sociaux, les nouveaux supports et ce dans tous les domaines de l’édition, littérature, beaux livres, pratique, scientifique, scolaire, jeunesse, bande dessinée, etc.

Toute personne souhaitant lancer un projet innovant dans l’édition est éligible au programme. L’entreprise n’a pas besoin d’être créée, le programme porte justement sur la phase liminaire du projet. Si l’entreprise existe déjà mais que le ou les porteurs de projet estiment avoir besoin de retravailler sur tout ou partie de leur stratégie, le programme peut les aider à reprendre méthodiquement certains points (produit, marché, typologie de clients, modèle économique, prospection commerciale). La participation au programme peut aussi s’inscrire dans l’étude d’un projet nouveau pour une entreprise existante. Par exemple, une maison d’édition ou une librairie souhaitant revoir son modèle économique ou lancer un projet innovant.

L’appel à candidatures est ouvert du 18 septembre au 28 octobre 2018 pour ce programme qui démarrera le 3 décembre 2018.

>> Session d’information le 16 octobre à 18h : inscription

>> Candidater au programme Accélérateur de projets

>> En savoir plus sur le Labo de l’Édition

Partager :