La ville de Lorient (56), à travers sa mission action culturelle de proximité, lance un appel à projet pour la mise en place d’une résidence d’écriture de littérature jeunesse en 2018/2019.

la résidence est ouverte à des auteurs.trices et auteurs.trices/ illustrateurs.trices œuvrant dans le domaine de la littérature jeunesse (toute forme et genre possible) ayant déjà publié des livres en langue française à compte d’éditeur.

D’une durée de 2 mois, entre mi-novembre 2018 et mi-mars 2019 (possibilité de scinder en deux ou trois sessions sur
cette période (en dehors de la période de Noël), cette résidence permet à l’invité(e) de se consacrer à un projet personnel de création. La présence de l’artiste est souhaitée lors du salon du livre du pays de Lorient (23 au 28 novembre 2018).

L’auteur.trice travaillera principalement sur sa création en cours. Pendant la résidence l’artiste consacrera 80h à un projet culturel et artistique défini avec la mission action culturelle de proximité de la Ville de Lorient et ses partenaires (temps de médiation et de préparation compris).

Condition financières et matérielles de la résidence

  • Base de Rémunération 2 000 € brut par mois en droits d’auteur.
  • Repas : indemnité de 15,25 € par jour de présence sur le territoire (selon planning établi en amont et
    réalisé).
  • Hébergement pris en charge par la ville de Lorient, dans un lieu agréable, équipé et permettant
    d’être autonome.
  • Prise en charge des frais de déplacement : 1 aller-retour entre le lieu de résidence de l’auteur et Lorient pour un temps de préparation au cours du dernier trimestre 2018 ; 3 à 5 aller-retours entre le début et la fin de la résidence ; un aller-retour pour un temps de visibilité et d’évaluation commune du projet au cours du second trimestre 2019.

Envoi des candidatures avant le 31 mai 2018.

>> Télécharger appel à projet résidence d’auteur jeunesse Lorient [pdf, 43,2 Ko]

Partager :