La Marelle et l’association Grains de Lire accueillent, avec le soutien de la Drac Paca, un(e) auteur(e)-illustrateur(trice) pour une résidence de création. Le résident développera un projet de création personnel autour du livre jeunesse et accompagnera des actions de médiation autour du livre et des arts de l’image, développées par Grains de Lire et La Marelle.

Durée de la résidence : du 5 mars au 5 juin 2018

Conditions d’éligibilité :

  • Le projet de création jeunesse devra articuler texte et images, réalisés tous deux par le candidat. Aucune contrainte particulière ne s’applique à l’âge des lecteurs, ni au genre littéraire ;
  • Le résident s’engage à imaginer, en lien avec les organisateurs, un temps fort de restitution et de valorisation des travaux de la résidence. Cette restitution se fera en deux temps : sur le territoire du Vaucluse et à Marseille ;
  • Durant son séjour, le résident animera des ateliers pour le public scolaire et familiale dans le département et participera à des rencontres avec des professionnels et amateurs du livre jeunesse (70 % de temps de création personnelle et 30 % en interventions soient 6 actions par mois).

Montant de la bourse de résidence :

  • Le résident sera accueilli dans un logement équipé, pris en charge par les associations ;
  • Il recevra une bourse d’aide à la création d’un montant brut de 4 500 € versés en droits d’auteur ;
  • Les frais de déplacement domicile/lieu de résidence seront pris en charge par La Marelle, à hauteur maximale de 200 € aller-retour, sur justificatif.

Clôture des candidatures : 20 septembre 2017

Pour en savoir plus, télécharger l’appel à candidatures [PDF, 453Ko].

Partager :