L’unité de recherche de l’Université de Lorraine, le CREM (Centre de recherche sur les médiations) s’est associée au Conseil Départemental de la Moselle et à la Mairie de Scy-Chazelles afin de mettre en place depuis 2016 une « résidence d’auteur » et un « laboratoire hors les murs » au sein de la Maison de Robert Schuman. Ce dispositif entre dans le cadre d’un Appel à Création Partagée, mis en place par le Département de la Moselle afin de valoriser la rencontre entre artistes professionnels et amateurs, écrivain et publics. Original parce qu’il articule création littéraire, médiations culturelles et recherche, il est également soutenu par le CNL.

Cette résidence de création est d’une durée de 4 semaines, du 1er au 31 octobre 2018. L’auteur(e) aura la liberté de poursuivre son travail de création en cours concernant toutes les écritures contemporaines (poésie, roman, fiction, essai, jeunesse, BD…). Il/elle pourra cependant être sollicité pour des rencontres publiques ou professionnelles et son accord sera nécessaire selon les critères résidentiels établis par le CNL : 70% création et 30% médiations.

Éligibilité

  • Être édité à compte d’éditeur et porter un projet en début ou en cours d’élaboration. L’auteur doit au moins avoir publié une œuvre à compte d’éditeur ou avoir une œuvre produite.
  • Il ne doit pas avoir déjà bénéficié de ce même dispositif durant les douze derniers mois précédant la date de sélection.
  • Il est choisi sur la base d’un dossier (un CV, une bibliographie, un exemplaire des principaux textes publiés ou œuvres, une revue de presse sur les actions significatives déjà réalisées, une note sur les projets en cours et le programme du projet de résidence).

La bourse de résidence accordée est d’un montant de 2000 € (crédit de résidence du CNL). L’hébergement et les transports dans le cadre de la résidence sont  pris en charge.

Date limite d’envoi des candidatures : 15 mars 2018.

Télécharger l’appel à candidatures complet [pdf, 325 ko]

 

 

Partager :