Depuis janvier 2009, Le Quai des Arts, en collaboration avec la Médiathèque d’Argentan Intercom, est labellisé Relais Culturel Régional. Ce dispositif d’accueil et d’accompagnement d’artistes en résidence est financé conjointement par la ville d’Argentan et le Conseil régional de Normandie. À ce titre, Le Quai des Arts accueille des artistes et des écrivains en résidence tout au long de l’année. Ce temps de résidence leur permet de créer leur prochain spectacle ou d’écrire leur prochain livre.

Sous forme d’ateliers, de discussions ou de répétitions publiques, de multiples passerelles permettent au public de découvrir les différentes étapes de construction d’un spectacle et d’être sensibilisé à plusieurs disciplines artistiques.

Les artistes accueillis en résidence sont hébergés dans un appartement situé à proximité immédiate du Quai des Arts. Entièrement équipé, ce logement leur assure un confort et une autonomie qui leur permet de travailler dans de bonnes conditions.

Le Relais Culturel Régional d’Argentan lance un appel à projets pour l’année 2018, dont les critères de sélection sont les suivants :

  • la résidence porte sur un travail d’écriture ou d’illustration. Le projet peut être purement textuel ou associer les arts plastiques (dessin, illustration, peinture, etc.)
  • le travail de l’auteur peut cibler les adultes et/ou les enfants ;
  • l’auteur doit avoir publié, de préférence, au moins une œuvre à compte d’éditeur ;
  • l’auteur doit avoir la capacité d’intervenir auprès de publics divers. Ces actions ne dépasseront pas 30%du temps de résidence (70% du temps de résidence étant consacré
    au travail de création.

Durée de la résidence : 6 semaines en continu ou réparties de manière fractionnée entre septembre et décembre.

La résidence d’écriture est rémunérée à hauteur de 160€ brut par jour.
Dépôt des dossiers avant le 19 février 2018.
Télécharger l’appel à projets [pdf, 212 Ko]
Partager :