La fondation Camargo, située à Cassis, est un lieu de résidence dédié à l’art et aux sciences humaines et sociales. Elle offre un environnement de qualité pour penser, créer et échanger. La Fondation encourage le travail visionnaire de chercheurs, artistes et penseurs dans le domaine des arts et des sciences humaines et sociales.

Durée de la résidence : 6 à 11 semaines (à l’automne 2018 ou au printemps 2019)

Conditions d’éligibilité :

  • La résidence s’adresse :
    • Aux chercheurs spécialisés dans les domaines des arts et des sciences humaines et sociales travaillant sur les cultures françaises et francophones, y compris l’influence des cultures du bassin méditerranéen. Pour être éligible dans cette catégorie, le candidat doit être titulaire d’un doctorat, soit être un doctorant terminant sa thèse.
    • Aux penseurs : professionnels de la culture et de la création (conservateurs, commissaires, journalistes, critiques, chercheurs indépendants, urbanistes, etc.) engagés dans une démarche critique. Ils doivent représenter un lien entre recherche, création et société. Ils doivent travailler sur les cultures françaises et francophones, pouvant inclure des recherches sur les cultures et influences méditerranéennes.
    • Aux artistes souhaitant initier un nouveau travail/projet et ayant des antécédents de publications/performances/expositions, de prix et/ou de bourses. Lors de la candidature, les artistes devront choisir une catégorie parmi les suivantes : arts visuels / chorégraphes et arts de la scène / auteurs et dramaturges / cinéastes, artistes vidéo et art numérique / compositeurs et artistes sonores / artistes pluridisciplinaires.
  • Les candidats devront parler couramment l’anglais.

Montant de la bourse de résidence :

  • Une bourse de $250 US par semaine est disponible ;
  • Le défraiement de l’aller-retour pour Cassis sera pris en charge.

Clôture des candidatures : 17 octobre 2017

Pour en savoir plus, télécharger l’appel à candidature [pdf, 90,2Ko] ou consulter le site de la fondation Camargo [externe].

Partager :