Cette journée professionnelle, organisé à la Minoterie à Dijon, avec PlaJe, plateforme jeune public Bourgogne-Franche-Comté, sera l’occasion de questionner les raisons, les intérêts et les moyens d’une immersion des auteurs et autrices auprès des publics jeunes.

Différentes expériences d’immersion et différents dispositifs d’accompagnement seront présentés et interrogés collectivement afin de mieux cerner les objectifs et les moyens d’une politique d’éducation artistique de territoire à la rencontre de l’écriture et de la lecture.

Elle débutera par une présentation de l’enquête sur les revenus connexes des auteurs du livre menée par la FILL et ses membres en 2016.

Au programme

10H – Accueil par Christine Martin, Adjointe au Maire de Dijon, François Rebsamen, déléguée à la culture et Christian Duchange, directeur de La Minoterie suivi de la présentation de la journée par Eric Fourreau, directeur des Éditions de l’Attribut et de la revue Nectart.

10H15 – « Retours à la marge », février 2016, une enquête interrégionale sur les revenus connexes des auteurs du livre pilotée par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill). Analyse et synthèse par Emmanuel Négrier, directeur de recherche CNRS en science politique au CEPEL (Centre d’Etudes Politiques de l’Europe latine).

11H15 – Table ronde n°1
Du point des vue des auteurs, quelles sont les nécessités de l’écriture en immersion ? Mais quelles en sont aussi les limites ? Quelles formes peut-elle prendre ? Et quels moyens lui sont nécessaires ?
Intervenant(e)s : Jean-Pierre Cannet auteur, Simon Grangeat auteur, Eve Ledig metteuse en scène (Le fil rouge Théâtre) et autrice, Estelle Savasta metteuse en scène (compagnie Hippolyte a mal au cœur) et autrice.

14H15 – Table ronde n° 2
Du point de vue des structures, en quoi la présence des auteurs sur les territoires est-elle nécessaire ? Quels types de dispositifs ont-elles créé pour mettre les auteurs et les publics en lien ? Quelles difficultés ont-elles pu rencontrer pour mener à bien ces projets ? Comment les structures culturelles peuvent-elles aider les auteurs dans leur démarche d’écriture, et réciproquement, comment les auteurs peuvent-ils soutenir les structures dans leur volonté de s’ouvrir au plus grand nombre ?
Intervenant(e)s : Marion Clamens, directrice de l’Agence Livre et Lecture (ALL) Bourgogne-Franche-Comté, Patrice Douchet, metteur en scène, directeur artistique et fondateur du Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Saran, Florence Faivre, directrice du Grand R, Scène nationale à La Roche-sur-Yon, Lise Martin, membre des Écrivains et Auteurs Associés du Théâtre (EAT).

16H – Forum participatif pour réfléchir collectivement aux moyens à mettre en œuvre sur le territoire pour faire se rencontrer les auteurs, les structures, les enfants et les adolescents.

>> Programme et inscription obligatoire [pdf, 1,52 Mo]

 

Partager :