Livre Paris 2016

 

Tout au long de l’année, les Régions et les structures régionales pour le livre accompagnent et soutiennent la création littéraire et éditoriale. 270 éditeurs des régions françaises participent à Livre Paris du 17 au 20 mars 2016 et seront présents :
– sur leur propre stand grâce au soutien financier de leur Région : Bretagne, Corse, Centre-Val de Loire, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

– sur les stands régionaux : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Nord-Pas de Calais-Picardie, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et outre-mer : Nouvelle-Calédonie (J39), Mayotte (H31), Martinique (H31), Réunion (J41).

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (D23-F23) : le stand de la région ALPC réunira 28 éditeurs accompagnés par Écla Aquitaine, le CRL en Limousin et le CLL en Poitou-Charentes. Au programme, rencontres autour de l’édition culinaire et de la gastronomie d’Aquitaine et du Limousin et rencontre avec l’écrivain letton Janis Jonevs, en résidence à Bordeaux. Programme complet des animations et liste des éditeurs.

Auvergne-Rhône-Alpes (G83) : 20 éditeurs sur le stand organisé par l’Arald avec le soutien de la Région. Parmi les temps forts, un rendez-vous avec les illustrateurs en partance pour la Foire de Bologne, et une présentation de l’expérimentation 1DTouch & livre numérique le 17 mars de 12h à 13h en salle Pégase. En savoir plus.

Île-de-France (G69) : 100 éditeurs indépendants d’Île de France proposeront leurs productions. Au programme des rencontres organisées par la Région, « Profession écrivain. La condition de l’auteur aujourd’hui », restitution de l’étude menée par Gisèle Sapiro ((CESSP-CNRS) et Cécile Rabot (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense) suivie d’un débat autour des interventions d’auteurs dans la société, le 17 mars à 10h (G69). À noter également pour prolonger la réflexion sur cette question, une rencontre intitulée « Extension du domaine littéraire » : quatre écrivains (Maylis de Kérangal, Alice Zeniter, Pierre Senges et Mathieu Simonet) témoignent de leur expérience dans un lieu francilien dans le cadre du programme de résidence de la Région (19 mars 2016, 17h, G69). Télécharger le programme complet.

Nord-Pas de Calais-Picardie (E79-E75) : Le CR2L Picardie et l’Association des éditeurs du Nord-Pas de Calais accompagnent 20 éditeurs de la nouvelle grande région. De nombreuses rencontres et dédicaces sont prévues. Pour connaître le programme des éditeurs de Picardie, consulter le site internet du CR2L Picardie. Télécharger le programme des éditeurs du Nord-Pas de Calais.

Normandie (F39) : à l’heure de la fusion des régions, le stand « Livres en Normandie », coordonné par le CRL Basse-Normandie et l’Arl Haute-Normandie, avec l’association Libraires en Normandie, fête ses 10 ans et présente 26 éditeurs de la région. Un espace « première fois au salon » mettra en lumière le catalogue de 6 jeunes maisons d’édition. En savoir plus.

Pays de la Loire (F13) : 34 éditeurs ligériens indépendants seront présents sur le stand de la Région. De nombreuses dédicaces d’auteurs et temps forts sont au programme tout au long des quatre jours de Livre Paris. Télécharger le programme complet.

Provence-Alpes-Côte d’Azur (R14-T13) : Le stand de la région Paca accueillera 20 éditeurs de la région et propose un espace de rencontres entre professionnels. L’association La Marelle, installée à la Friche de la Belle-de-Mai à Marseille, et dont l’objet est de soutenir la création littéraire et d’accompagner les auteurs, propose deux démonstrations de livres numériques et rencontres avec des auteurs par jour du 18 au 20 mars sur le stand de la Région. En savoir plus sur les horaires.

La Réunion (J41) : L’Île de la Réunion et La Réunion des livres accompagneront une quinzaine d’éditeurs et une vingtaine d’auteurs qui montreront la richesse de la production éditoriale en littérature, jeunesse et bande dessinée. Programme des rencontres d’auteurs et liste des éditeurs présents sur le stand.

Outre-mer (H31) : L’écrivain Daniel Picouly animera une table ronde autour de la promotion et la diffusion de l’édition d’outre-mer en métropole et à l’international. On y retrouvera Viviana Quinones (BnF/CNLJ – La joie par les livres), Marie-Jo Lo Thong (Dac Océan indien), Agnès Debiage (AILF), Jean-Brice Peirano (Maison du livre de Nouvelle-Calédonie) et Christian Ryo (Livre et lecture en Bretagne) – 17 mars 2016 de 11h à 12h30.

Rencontres professionnelles : consulter la sélection de la Fill dans l’Info-Fill du 11 mars 2016.

 AUTRES ÉDITIONS

Édition 2017

Temps forts et programmes des Régions à Livre Paris

Édition 2015

Les Régions au Salon du Livre de Paris

Édition 2014
Parcours du Salon du livre de Paris et focus « Éditrice(s) : le livre qui… a déclenché ma vocation d’éditrice »

Édition 2013
Parcours du Salon du livre de Paris et lancement de GéoCulture – La France vue par les écrivains

Édition 2012
Parcours au Salon du livre de Paris

Édition 2011
Parcours au Salon du livre de Paris et dossier Auteurs nordiques

Édition 2010
Parcours au Salon du livre de Paris et dossier Résidences d’auteur

Édition 2009
Parcours au Salon du livre de Paris

Édition 2008
Parcours au Salon du livre de Paris

Édition 2007
Parcours au Salon du livre de Paris