Le 28 mai 2009 à 19h, le Centre de documentation sur les métiers du livre en partenariat avec l’enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), organise une rencontre sur « La lecture en prison : quel rôle pour les bibliothèques de lecture publique ? » dans le cadre du cycle  « L’actualité de la recherche avec l’enssib ».

Cette rencontre aura lieu à la Bibliothèque Buffon,
Salle de conférences (5e étage)
15 bis rue Buffon 75005 PARIS
01 55 43 25 15
cdml@paris.fr

Avec Sandrine Haon, auteur du mémoire d’études « Lire en prison : réflexion sur le cas de la bibliothèque de la Santé », soutenu dans le cadre du Diplôme de conservateur de bibliothèque délivré à l’enssib; et Olwen Lesourd, directeur et coordinateur de la bibliothèque de la prison de Fleury-Mérogis.

Avec des taux d’inscription frisant souvent les 60 %, les bibliothèques des établissements pénitentiaires sont les plus fréquentées de France. Pourtant, rares sont encore les bibliothèques de lecture publique qui s’impliquent dans des projets de partenariat. Après un état des lieux de la lecture en milieu carcéral, Sandrine Haon s’interrogera sur l’apport des bibliothèques de lecture publique aux structures déjà en place dans les prisons françaises.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Contact:

Hélène Bos
Centre de documentation sur les métiers du livre
Bibliothèque Buffon
15 bis rue Buffon 75005 Paris
01 55 43 15 25

Partager :