ARL Haute-Normandie

L’ARL Haute-Normandie — ContactsMissionsPublication

 

ARL Haute-Normandie

Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie
115, boulevard de l’Europe
76100 Rouen

Tél. 02 32 10 04 90
Fax 02 32 10 04 84

www.arl-haute-normandie.fr

 

Date de création : 2005 (voir l’historique de l’ARL Haute-Normandie et des SRL, PDF, 116 Ko)
Président : François Foutel
Directeur : Dominique Panchèvre

Contacts

– Dominique Panchèvre, direction

– Claire Durand, centre de ressources, site Internet

– Alexandra Guéroult-Picot, coopération entre les bibliothèques

– Sophie Fauché, économie du livre, vie littéraire

– Séverine Garnier, administration, communication, formation

 

Pour écrire à un membre de l’équipe de l’ARL Haute-Normandie : initialeduprenomnom@arl-haute-normandie.fr

Missions

L’Agence a pour mission principale de s’appuyer sur les compétences des acteurs régionaux pour développer la diffusion du livre – quel que soit son support –, soutenir son économie et encourager la pratique de la lecture. Elle occupe les fonctions de centre de ressources, d’outil de promotion, d’analyse, d’expertise en ingénierie et de conseil pour le livre et la lecture.

Plateforme d’échanges professionnels et interprofessionnels, l’ARL favorise la promotion des écrits par l’information, la coopération et le conseil, elle encourage et soutient l’animation et la création littéraire, elle accompagne les professionnels dans les mutations technologiques et sociétales.

L’ARL investit les domaines de la création (auteurs), de la lecture publique et du patrimoine écrit et graphique (bibliothèques et médiathèques municipales, intercommunales et départementales), celui de l’économie du livre (éditeurs, diffuseurs, libraires). L’ARL s’adresse également à toutes les personnes ou structures qui ont un rôle dans l’accès à l’écrit et au développement de la lecture (médiateurs du livre, documentalistes, travailleurs sociaux, élus à la culture, associations de promotion du livre et de la lecture, organisateurs de manifestations littéraires).

L’agence développe ses activités sur l’ensemble de la région de Haute-Normandie, en étant attentive à l’équité géopolitique dans un souci d’aménagement du territoire en matière de promotion du livre et de la lecture.

Située à la convergence des politiques nationales, régionales et locales, l’ARL élabore ses missions en concertation avec ses instances de tutelle : l’État à travers la Drac Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie et les Départements de Seine-Maritime et de l’Eure.

Publication

Publication(s), revue trimestrielle e l’ARL Haute-Normandie.

Journal Publication(s) de l’ARL Haute-Normandie : derniers numéros et archives [externe]