CRL Franche-Comté

Le CRL Franche-Comté — ContactsMissionsManifestation

 

CRL Franche-Comté

Centre régional du livre en Franche-Comté
5, avenue Elisée Cusenier
25000 Besançon

Tél. 03 81 82 04 40
Fax 03 81 83 24 82

www.crl-franche-comte.fr

 

 

 

 

Date de création : 1998 (voir l’historique du CRL Franche-Comté et des SRL, PDF, 116 Ko)
Président : Évelyne Geny
Directrice : Brigitte Chartreux

Contacts

Brigitte Chartreux, directrice
b.chartreux[at]crl-franche-comte.fr

Maud Riffay, secrétaire
secretariat[at]crl-franche-comte.fr

Géraldine Faivre, chargée de projets Vie littéraire – Festival Les Petites Fugues
vie-litteraire[at]crl-franche-comte.fr

Julie Mottet, chargée de mission Information – Communication – Numérique
communication[at]crl-franche-comte.fr

David Finot, chargé de mission Édition – Librairie
librairie-edition[at]crl-franche-comte.fr

Simon Quivogne, gestion-administration
administration[at]crl-franche-comte.fr

Missions

Le Centre régional du livre de Franche-Comté suit les mutations du monde du livre et de la lecture ; sa connaissance du territoire et de ceux qui l’animent, renforcée par une mise à jour de bases de données professionnelles et la publication d’études, en fait un centre de ressources.

Le CRL accompagne et soutient, il a une mission d’expertise et de conseil auprès des auteurs, des libraires, des éditeurs… Il développe des actions de formation.

Il communique et publie des informations, locales et nationales, participe à la promotion des maisons d’édition et des librairies en particulier par le soutien à l’animation en librairie.

Le CRL organise des manifestations, en particulier Les Petites Fugues, festival littéraire itinérant qui se déroule en automne; il rassemble auteurs et éditeurs sur des stands collectifs dans le cadre de salons du livre.

Le CRL contribue à faire le lien entre les différents publics et fédère le monde professionnel.
Toutes ces actions participent à la valorisation de la création littéraire et à la promotion de la lecture sous ses différentes formes.

Membre actif de la Fill, le CRL participe avec les autres structures régionales, à la réflexion prospective menée autour du livre et s’intéresse ainsi à son principal interlocuteur : le lecteur.

Manifestation

Le CRL Franche-Comté organise, depuis 2002, le festival Les Petites fugues. Chaque année, en novembre, ce festival littéraire se déploie pendants deux semaines dans 80 villages et villes de Franche-Comté, grâce à la mobilisation de plus d’une centaine d’acteurs du livre.

Les écrivains s’adonnent à une itinérance dans la région où ils sont conviés à rencontrer différents publics : ils interviennent dans les collèges et lycées, les hôpitaux, les maisons d’arrêt. Le soir, les rencontres se déroulent dans une bibliothèque municipale, une librairie, un théâtre, une Maison des Jeunes et de la Culture, une structure culturelle, un café… Chaque rencontre publique est enrichie d’un temps autour des livres : dédicaces, échanges, découvertes.

Découvrir Les Petites fugues, rencontres littéraires itinérantes en Franche-Comté [externe]

Annuaire professionnel du CRL Franche-Comté

Aides proposées par le CRL Franche-Comté