CRL Midi-Pyrénées

Le CRL Midi-Pyrénées — ContactsMissions

CRL Midi-Pyrénées

Centre régional des lettres Midi-Pyrénées
14, rue des Arts
31000 Toulouse

Tél. 05 34 44 50 20
Fax 05 34 44 50 29

www.crl-midipyrenees.fr


Date de création : 1984 (voir l’historique du CRL Midi-Pyrénées et des SRL, PDF, 116 Ko)
Président : Serge Regourd
Directeur : Laurent Sterna

Contacts

– Laurent Sterna, direction

– Nadine Philippe, accueil, secrétariat, comptabilité

– Virginie Franques, communication

– Eunice Charasse, formation, vie littéraire

– Montserrat Sanchez, coopération entre les biblitohèques

– Élodie Mitaine, valorisation du patrimoine

– Yanik Vacher, économie du livre

 

Pour écrire à un membre de l’équipe du CRL Midi-Pyrénées : prenom.nom@crl-midipyrenees.fr

Missions

Au cœur de la politique du livre en région, le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées est une plate-forme d’échanges, de débats et de partenariats entre acteurs de la chaîne du livre. Qu’il s’agisse de conseil, d’expertise, de financement ou de mise en réseau, le CRL accompagne auteurs, éditeurs, libraires et professionnels des établissements documentaires de la région Midi-Pyrénées dans leurs projets.

Il est à l’écoute de leurs préoccupations en un temps où la révolution numérique transforme en profondeur les métiers du livre.

  • Former et accompagner

Pour répondre à la nécessaire actualisation des savoirs et des savoir-faire, pour professionnaliser davantage les pratiques et soutenir de nouvelles perspectives professionnelles, le CRL organise des formations et propose un accompagnement aux porteurs de projets dans le domaine de l’économie du livre (édition, librairie) mais aussi de la création et de la vie littéraire. Il anime également un groupe de travail interprofessionnel sur le numérique pour aider les professionnels dans leur adaptation à un nouvel environnement.

  • Soutenir la création et la chaîne du livre

Afin d’évaluer au plus juste les difficultés que rencontrent les professionnels, de réfléchir aux formes de soutien les plus adaptées à leurs problématiques, le CRL met en œuvre son expertise par la réalisation d’études (état des lieux de l’édition, études sur l’informatisation des librairies et le coût du transport, etc.) pour améliorer les systèmes d’aides du CRL (ajustements, mise en place de nouveaux dispositifs)

  • Favoriser la mise en réseau

Pour encourager le développement de projets en région, le CRL invite professionnels et représentants de structures institutionnelles à se rencontrer et à travailler sur des projets définis en commun, tels que la sauvegarde et la valorisation du patrimoine écrit. À cette fin, le CRL Midi-Pyrénées développe la coopération entre médiathèques avec la mise en place de plans de conservation partagée (fonds jeunesse, périodiques, documents sonores, etc.) et la coordination d’opérations d’animations sur le territoire régional. Le CRL développe également une concertation autour de la question de la numérisation du patrimoine écrit et graphique.

  • Élargir les publics

Le CRL s’attache à poursuivre un travail de décloisonnement des métiers du livre, à élargir et diversifier le lectorat et à développer la vie littéraire et intellectuelle régionale en animant des groupes de travail avec des professionnels des réseaux de lecture publique en écho à l’évolution des pratiques des publics et en diversifiant son action en direction des publics non professionnels.

  • Au service des professionnels et des lecteurs

Le CRL Midi-Pyrénées a pour objectif de promouvoir le travail des acteurs régionaux du livre. Il propose aussi des pistes de réflexion aux professionnels et à un plus large public sensible aux grandes questions qui intéressent le monde du livre.