Mobilis, Pays de la Loire

Mobilis — ContactsMissionsPublication

 

Mobilis, Pays de la Loire

Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire
13, rue de Briord
44000 Nantes

Tél. 02 40 84 06 45

www.mobilis-paysdelaloire.fr

 

Date de création : 2014 (voir l’historique de Mobilis et des SRL, PDF, 116 Ko)
Président : Claudine Paque
Directrice : Emmanuelle Garcia

Contacts

– Emmanuelle Garcia, directrice

– Stéphanie Lechêne, information – communication

– Delphine Ripoche, Édition et librairie

– Chantal Lamboley, administration, adhésions
administration[at]mobilis-paysdelaloire[point]fr

 

Pour écrire à un membre de l’équipe de Mobilis: prenom.nom@mobilis-paysdelaloire.fr

Missions

Mobilis se donne ainsi les objectifs suivants:

observer la vie du livre et de la lecture dans la Région en rassemblant les données relatives à celle-ci sur une plateforme Web commune comprenant notamment une cartographie des acteurs, des annuaires à usages professionnel et public.

informer en mettant à disposition de tous les données locales ainsi collectées mais aussi tous les enseignements susceptibles d’être utiles aux acteurs du livre et de la lecture (par exemple : recensement des dispositifs d’aides et de subventions locales, nationales, européennes, veille sur les appels d’offres publics) et en publiant et diffusant une revue bi-média consacrée à l’actualité et aux grands enjeux dans le domaine concerné.

former en proposant une offre de formations professionnelles et interprofessionnelles sur les domaines du juridique, de la communication, du numérique…

rassembler en favorisant une démarche systématique de mutualisation à l’échelle régionale et en encourageant tous les acteurs à mettre en commun leur expérience, leurs initiatives et à coopérer ainsi au développement de projets partagés.

accompagner par l’aide, le conseil, l’expertise, les projets en Région et notamment lorsque ceux-ci visent à favoriser l’évolution optimale du secteur dans le contexte des mutations en cours.

La gouvernance de l’association s’organise autour de huit collèges de membres actifs, représentatifs de la lecture publique,des éditeurs,des libraires, des auteurs, de la vie littéraire… Les financeurs (État et Région) sont membres de droit.

Publication

mobiLISONS, revue de Mobilis. Magazine du livre et de la lecture en Pays de la Loire.

Revue mobiLISONS de Mobilis : derniers numéros [externe]