Dans le cadre du programme européen Europe Creative de soutien aux secteurs de la culture et de la création, le fonds européen d’investissement et l’IFCIC ont signé deux contrats de garantie. Ces accords, soutenus par l’ensemble des partenaires financier de l’IFCIC, au premier rang desquels l’Etat et ses établissements publics, le CNC, ainsi que la Caisse des dépôts et consignations, permettent de renforcer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises culturelles et créatives.

Ils permettent à l’IFCIC de mettre en place une offre de prêts et de prêts participatifs plus ambitieuse, simplifiée et étendue à toutes les entreprises relevant du champ couvert par le Ministère de la Culture. L’offre en faveur de la musique, du spectacle vivant, des librairies, des créateurs de mode, de la presse, des galeries d’art, du jeu vidéo et des industries du cinéma et de l’audiovisuel est renforcée ; de nouveaux secteurs tels que le théâtre, l’édition littéraire, les métiers d’art et du design ou certaines entreprises des media et de l’image animée accèdent désormais aux prêts et prêts participatifs de l’IFCIC.

Ces accords conclus entre le Groupe BEI, composée de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et du Fonds Européen d’Investissement (FEI) et l’IFCIC permettront ainsi d’accorder 130 M€ de crédits supplémentaires en faveur des entreprises culturelles et créatives en France et en Europe durant les deux prochaines années.

En complément de la garantie bancaire, l’IFCIC dispose désormais de la capacité à prêter directement aux PME du secteur de l’édition littéraire. Comme la garantie, les prêts de l’IFCIC ont vocation à favoriser l’accès au financement bancaire.

Les prêts de l’IFCIC peuvent participer au financement de la plupart des besoins des entreprises et associations bénéficiaires. Dans la logique de la complémentarité avec la garantie, ils permettent par exemple la participation au financement :

  • de programmes éditoriaux ambitieux permettant le franchissement d’un seuil d’activité,
  • d’investissements liés à la structuration et au développement de l’entreprise.

Les prêts sont remboursables à court (minimum 12 mois) ou moyen terme. La durée de remboursement, variable en fonction des besoins, peut inclure une période de franchise. Les prêts portent intérêt à taux fixe (selon barème en vigueur).

Dépôt des dossiers pluriannuel : consulter le calendrier des commissions sur le site de l’IFCIC.

Pour en savoir plus : consulter le site internet de l’IFCIC [externe]

Partager :