Après une première édition en 2017, Livre et lecture en Bretagne organise de nouveau à partir de janvier 2019 le Prix « Facile à lire » Bretagne, soutenu par la Drac Bretagne, la Région Bretagne, les quatre départements bretons, l’association Les Chemins de lecture, le CLPS et l’AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l’illettrisme).

Le dispositif sera élargi : 13 communes participaient au Prix en 2017, elles seront 37 en 2019, réparties sur l’ensemble du territoire breton. Les bibliothèques de 37 communes bretonnes, déjà engagées dans la démarche « Facile à lire », participeront à ce Prix : en lien avec des partenaires sociaux et du champs de la santé, elles organiseront des temps de médiation spécifiques, à l’attention de publics plutôt éloignés du livre et de la lecture, autour des 8 ouvrages de la sélection.

Comme en 2017, le Prix se déclinera :

  • en un volet « Auteur », qui récompensera l’auteur de l’ouvrage préféré des publics parmi les 8 livres de la sélection 2019,
  • et en un volet « Bibliothèque » qui mettra en avant le travail de médiation et d’action culturelle organisé par les bibliothèques participantes à l’attention des publics éloignés du livre et de la lecture notamment.

Nouveauté pour 2019 : les bibliothèques pourront se porter candidates pour participer aux deux aspects du Prix (« Auteur » ET « Bibliothèque »), ou seulement au Prix « Auteur ».

>> Télécharger le communiqué de presse FAL Bretagne 2019 [pdf, 1,67 Mo]

>> En savoir plus sur le Prix Facile à Lire Bretagne sur le site dédié [externe]

Partager :