Autour de la thématique des « Représentations de l’enfance et de l’adolescence », le 33e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, propose à tous les publics six jours de rencontres, lectures, atelier, expositions en présence de quelque 150 auteurs et illustrateurs jeunesse.

Au programme des rendez-vous dédiés aux professionnels du livre et de l’enfance :

  • Les « temps pro » du lundi 4 décembre 2017 : un très riche programme de rencontres, ateliers et débats avec ceux qui font la littérature jeunesse sur les quatre scènes du Salon et dans l’espace de la Ruche Transbook. Consulter le programme détaillé [externe].
  • En parallèle, le 4 décembre 2017, un colloque, organisé en partenariat avec l’Afreloce,  fera le point sur les recherches universitaires en France et en Europe sur les questions de « L’enfance en représentation », « Un autre regard : l’enfance et l’adolescence vue de l’étranger », « L’enfance par excellence », « Un autre regard interdisciplinaire sur l’enfance et l’adolescence ».
  • Dans le cadre du programme européen Transbook, le Salon accueille le 1er décembre 2017, la conférence From paper to screen, intitulée cette année « Écritures interactives pour la jeunesse : success stories ». Les grands succès internationaux d’écriture interactive pour enfants seront présentés par leur créateur, en binôme avec leur producteur, afin de rendre compte de la complexité et de la complémentarité de leur démarche.
  • Les 29 et 30 novembre 2017, Le Mïce, marché international de cessions de droits.
  • Les 1er et 2 décembre 2017, les RV Tremplin permettront aux jeunes créateurs et étudiants en école d’art de présenter leurs book et projets aux responsables des secteurs de l’industrie créative (inscriptions closes).

Enfin, le Salon lance le 28 novembre 2017, un réseau social des littératures jeunesse, Kibookin, qui permettra aux passionnés, amateurs et professionnels, de suivre un fil d’actualité et de partager des contenus.

Pour en savoir plus sur le programme du Salon et s’inscrire

Attention, la participation au colloque et à la conférence From paper to Screen est payante.

Partager :