Élections au Parlement européen, nouvelle Commission européenne, perspectives financières pour la période 2021/2027, futur du programme Europe Créative… et plus encore. Pour quelles perspectives ? Pour quel avenir commun européen ? Pour quel socle culturel commun ?

Le Relais Culture Europe propose, les 5 et 6 septembre 2018 deux Journées pour une Europe Créative nommées #Commoners.

En s’appuyant sur la vie des idées contemporaines, la création artistique, le dynamisme des acteurs, la liberté et la diversité des expressions culturelles, pour garantir les conditions d’un débat démocratique et pluriel, ces Journées permettront de s’engager dans la « bataille » des récits, que ce soit celui d’une histoire mondiale de l’Europe, interprétant notre patrimoine, recomposant les archives, celui de nos transformations culturelles, techniques et sociales, ou bien encore celui de migrations que l’on pourrait imaginer protectrices.

Animées par des invités européens, elles proposent de mettre en chantier « le commun de nos communs » à partir d’expériences, d’analyses et de perspectives autour de quatre parcours de conversations :

Creative in Commons :

  • Transformations de la production, du partage et de l’accessibilité des œuvres, des contenus artistiques et culturels en Europe. Nouvelles formes artistiques, mais aussi nouvelles formes sociales et politiques.

Cyber in Commons :

  • Transformations européennes des espaces de droit, de la visibilité et de l’action dans une réalité articulant espace virtuel et physique.

Diverse in Commons :

  • Stratégies de résiliences au-delà de nos frontières, stratégies des minorités culturelles. Diversité des œuvres et étrangetés. Penser la diversité comme une des valeurs communes européennes.

Openness in Commons :

  • Ouverture et cosmopolitisme européen, mobilité, mais aussi capacité à accueillir.

Les Journées pour une Europe Créative sont ouvertes à tous, l’accès est gratuit sur inscription [externe]

Partager :