L’Association des Archivistes français, les Archives nationales et le Réseau des bibliothèques d’Archives organisent une journée d’étude à Paris (Archives nationales), le 7 décembre 2017, afin de développer la coopération entre bibliothèques d’archives et bibliothèques de lecture publique.

Les biblio­thè­ques d’archi­ves (BA) veu­lent mon­trer aux biblio­thè­ques muni­ci­pa­les, uni­ver­si­tai­res et dépar­te­men­ta­les de prêt qu’elles ont des choses à leur appor­ter, des col­lec­tions et des outils qui se res­sem­blent et peu­vent s’enri­chir mutuel­le­ment. Et, pareille­ment, les BA veu­lent appren­dre des BM, BU et BDP ce que ces biblio­thè­ques peu­vent appor­ter à la cons­truc­tion d’une iden­tité com­mune.

La mati­née s’arti­cu­lera sur des pro­blé­ma­ti­ques liées à la mutua­li­sa­tion avec les dif­fé­rents acteurs des ins­ti­tu­tions de biblio­thè­ques. Après une pre­mière inter­ven­tion de réflexion théo­ri­que sur la néces­sité de la coo­pé­ra­tion, une deuxième inter­ven­tion livrera un retour d’expé­rience sur la créa­tion d’un réseau à la recher­che d’une iden­tité com­mune, et une troi­sième inter­ven­tion se pen­chera sur les choix opérés en lit­té­ra­ture. Puis deux tables rondes, l’une consa­crée aux col­lec­tions, l’autre orien­tée sur les outils, seront ponc­tuées par des échanges et des débats avec les par­ti­ci­pants.

Au cours de l’après-midi, cinq thé­ma­ti­ques seront explo­rées : le plan de conser­va­tion par­tagé des pério­di­ques, la coo­pé­ra­tion régio­nale (avec l’intervention d’Alice Zunino, directrice adjointe du CRL Bourgogne et co-présidente de la Commission Fill Lecture publique et Patrimoine, sur les actions des SRL en matière de coopération), la numé­ri­sa­tion des fonds locaux, le mon­tage des actions cultu­rel­les et la coo­pé­ra­tion avec les musées. Seront donc exa­mi­nés des sujets plus com­plexes voire tech­ni­ques dont les pra­ti­ques demeu­rent encore iso­lées à cer­tains ser­vi­ces. Les exem­ples qui nous seront pré­sen­tés peu­vent servir de guide à suivre, de projet à mener ou d’objec­tif à attein­dre. Preuve en tout cas que les BA évoluent et peu­vent tra­vailler avec des acteurs col­la­bo­ra­teurs de biblio­thè­ques autres qu’archi­ves : le Sudoc, les Centres de coo­pé­ra­tion régio­nale, Gallica Bnf.

Consulter le programme et s’inscrire

Partager :