Le 8e Baromètre SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique révèle que les lecteurs de livres numériques diversifient et intensifient leurs usages. Les lecteurs de livres numériques représentent 20% de la population française de plus de 15 ans, soit 10 millions de personnes. Si le nombre de lecteurs numériques est stable depuis plusieurs années, ils sont aujourd’hui 26% à déclarer lire plus qu’avant (contre 21% en 2017) et 20% à acheter plus qu’avant (seulement 16% en 2017).

Les lecteurs de livres numériques sont de plus en plus technophiles. Près de la moitié des lecteurs utilisent plusieurs équipements pour lire des livres numériques  avec un usage équilibré entre la tablette (35%), le smartphone (34%) et l’ordinateur portable (33%). Les achats procèdent d’un paiement à l’acte (49%), principalement depuis l’application de lecture (68%) et/ou depuis un site internet (66%) avec, dans ce cas, une préférence pour les sites de grandes surfaces spécialisées (61%) et/ou les plateformes numériques majeures (57%).

L’édition 2018 est également marquée par un développement significatif du prêt numérique en bibliothèque.  Ils sont désormais 19% (en augmentation de 10 points par rapport à 2017) à avoir déjà emprunté un livre numérique en bibliothèque. Et le nombre de livres empruntés en moyenne mensuellement  est lui-même en augmentation (6,4 livres, contre 2,7 en 2017).

Enfin, le livre audio est plébiscité par les Français et en particulier par les lecteurs de livres numériques : 12% des Français déclarent avoir déjà écouté un livre audio, ils sont majoritairement jeunes et à égalité femmes et hommes,. Ils sont quasiment quatre fois plus nombreux parmi les lecteurs de livres numériques avec 45% d’entre qui sont également auditeurs de livres audio.

>> Télécharger le 8e baromètre des usages du livre numérique [pdf, 505 Ko], SGDL, SOFIA, SNE, mars 2018.

Partager :