En 2016, le CRLL Nord – Pas de Calais (Centre Régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais), a mené une étude sur les librairies-papeteries-presse et autres points de vente du livre dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Dans un contexte de fusion des régions, et afin d’harmoniser la connaissance globale du territoire, cette étude  sur les librairies-papeteries-presse en Aisne, Oise, Somme 2017, menée par l’AR2L Hauts-de-France, est l’extension de l’étude du CRLL Nord – Pas-de-Calais. Elle comporte d’ailleurs un volet comparatif, donnant ainsi une vision globale des problématiques rencontrées par ces petits points de vente du livre sur l’ensemble du territoire de la région Hauts-de-France.

Dans une perspective de développement de la filière Livre et Lecture en région et au regard de la structure rurale de l’ex-région Picardie (seules 22 communes ont plus de 10 000 habitants), la nécessité de considérer tous les lieux physiques
de vente du livre, y compris les librairies-papeteries-presse, est évidente. Cette étude dresse une cartographie de l’accès au livre en région et donne des éléments de réflexion pour la mise en place d’une politique d’accompagnement de ces commerces.

>> Télécharger l’Étude sur les libraires-papeteries-presse, Aisne, Oise, Somme en 2017 [pdf, 4,72 Mo] , AR2L Hauts-de-France, 2018.

Partager :