Résidence d’écriture en Pays Gentiane dans le Cantal (15) : http://www.pays-gentiane.com/

 

Dossier de présentation de la résidence

 

Itinérance et cheminement

 

Objectif de la résidence :

– Susciter une rencontre à la fois humaine et artistique  entre un artiste et la population locale, appréhender l’écriture grâce à des temps d’échange pas forcément conventionnels et des ateliers de pratique régulières notamment avec les ateliers d’écriture existants en collaboration avec « l’écrivain libraire » de Riom-es-Montagnes, ou avec les établissements scolaires, avec des associations culturelles, artistes locaux et autres à imaginer au fil des rencontres.

Ces rencontres et ateliers pourraient se dérouler dans des lieux forts du territoire, avec des sorties sur le terrain, des rencontres dans des lieux insolites ; par exemple chez l’habitant, soirées rencontres-lectures avec présentation de l’auteur et de son travail dans divers lieux (bibliothèque, cafés, restaurants et autres lieux à inventer), des lectures des écrits de l’auteur pourront être organisées au préalable pour un premier contact avec le public, etc…)

 Ces moments informels, créés par la présence même de l’artiste et par sa personnalité font la richesse même de la résidence.

 

–  Pour l’écrivain, c’est la possibilité de bénéficier d’un lieu, de s’inspirer d’un territoire et de rencontres sur la durée (minimum 2 mois).

 Libre de son type d’écriture (poésie, théâtre, roman pour la jeunesse…), il apportera néanmoins une illustration de son travail sous forme écrite et/ou orale, etc…..

Par exemple, production personnelle, avec présentation publique du travail de l’artiste et des travaux des participants aux ateliers, etc…

 

– Le travail de l’auteur pourra être également associé à d’autres expressions artistiques (graphique, photographique, etc…) et au spectacle vivant.

Son travail pourrait permettre de créer des passerelles entre ces différents publics et avec les compagnies présentes en temps de diffusion et en temps de création.

 

Déroulement :

          Durée souhaitée 3- 4 mois (à confirmer en fonction du CNL).

Début de la résidence : février 2009, avec possibilité d’étaler la résidence sur 2 saisons (hiver et mars-avril).

          Accueil et hébergement de l’écrivain dans une commune du pays Gentiane (gîte communal ou appartement de particulier) pris en charge par la Communauté de Communes.

           Aide financière du Centre National du Livre ; Base 1870€/mois de résidence (avec un minimum de 2 mois).

          Le projet final devra être  transmis au Centre National du Livre pour la fin octobre 2008 qui le présentera à la commission de janvier 2009.

 

Profil souhaité

 

– Toutes les formes d’écritures

– Répondre aux  critères  du Centre National du Livre pour l’obtention de la bourse de résidence

– Intérêt pour le milieu rural et la moyenne montagne

– Autonomie (permis de conduire indispensable)

– Sens du contact

– Aspect pédagogique et relationnel important

– Capacité d’adaptation (tous lieux et tous publics)

          Et surtout une envie de l’écrivain et un coup de cœur pour le projet

 

 

Objectifs et attentes de la résidence

 

– Soutenir la création et faire découvrir l’écriture sous une autre forme moins traditionnelle pour susciter l’envie d’écrire de la part de tous les publics.

–  Susciter une rencontre à la fois humaine et artistique  entre un artiste et la population locale et créer des passerelles. L’idée étant toujours de privilégier la proximité et de créer sous différentes formes de véritables temps de partage avec le public.

Faire prendre conscience aux habitants des richesses de leur territoire et l’ouvrir à d’autres expressions pour une perception nouvelle, en quelque sorte « valorisée »  grâce à la création et à la présence d’un artiste.

 

Contacts :

 

Communauté de Communes du Pays Gentiane – Service Culturel

Place de la gare  –  15 400 Riom-ès-Montagnes

Tel  04 71 78 29 89  – Mail : office.culturel@pays-gentiane.com

ou Bibliothèque municipale : 04 71 78 14 36

 

 

Partager :