Portée par les médiathèques de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, la résidence d’auteur s’inscrit dans un Programme Littérature Jeunesse qui comprend un travail quotidien de promotion de la lecture et du livre jeunesse, une résidence en année impaire et une Semaine du Livre Jeunesse en année paire.

Sud Vendée Littoral et la Ville de Luçon s’associent pour ce projet, dans une volonté commune d’offrir aux auteurs une espace de création et de permettre la rencontre avec le public sud-vendéen. La DRAC des Pays de Loire, la Région des Pays de Loire, le Département de Vendée, le CNL et la Sofia soutiennent l’ensemble du Programme, qui vise au développement de la lecture, à la promotion du livre et de ses différents acteurs, à la connaissance de la création dans sa diversité, à l’ouverture culturelle.

Les médiathèques bénéficient d’une expérience de 25 ans dans l’organisation d’une manifestation de promotion de la littérature jeunesse et d’une dizaine d’année dans l’accueil d’auteurs en résidence, qu’elles mettent au service de la rencontre entre artistes et familles.

Auteurs concernés

Auteures et auteurs francophones œuvrant dans le domaine de la littérature jeunesse

Critères d’éligibilité

– Les candidats ont publié au moins trois livres dans les quatre dernières années dans une maison d’édition professionnelle, en collections jeunesse.

– les candidats ont un projet d’écriture, voire d’écriture-illustration, à destination du jeune public, à développer pendant la résidence

– les candidats sont à même de mener des ateliers, notamment scolaires, des rencontres, des restitutions publiques.

– les candidats répondent aux critères d’attribution du CNL pour une bourse de résidence

Résidence de création et de médiation

L’auteur consacre 70% de son temps de résidence à son projet de création. Si possible, ce travail donne lieu à une restitution publique, selon les modalités proposées par l’auteur.

30% du temps est consacré à la médiation : des ateliers scolaires et leurs restitutions en direction des familles, des ateliers ou rencontres publiques selon les modalités de médiation choisies avec l’auteur, avec un objectif de restitution publique finale du travail de création.

Durée / calendrier prévisionnel

La résidence ouvre le cycle du Programme Littérature Jeunesse : elle précède et prépare l’année du Salon du Livre Jeunesse. Elle représente 12 semaines, fractionnables, de fin février à octobre pour la restitution finale. Les interventions scolaires doivent être réalisées entre fin février et début juin, avec des temps de restitutions aux familles possibles, fin avril et en juin.

Moyens mis à disposition

Hébergement

Le lieu d’hébergement et d’écriture est un gîte, tous frais payés, situé à Luçon.

Le résident prend en charge sa restauration, hors temps de médiation et repas d’accueil.

Transport

L’organisateur prend en charge un aller-retour par période en cas de résidence fractionnée, dans la limite de 3 allers-retours, sur justificatifs de l’utilisation du véhicule personnel (tickets péage, essence). Les frais de déplacement sur les lieux de rencontres, avec le véhicule personnel de l’auteur, sont pris en charge par l’organisateur, sur un forfait kilométrique.

Bourse

La rémunération pour cette résidence est de 6000€ net pour les 12 semaines.

L’auteur s’engage à présenter un dossier de subvention au CNL dans les délais impartis, en vue de l’obtention d’une bourse de résidence (date limite de dépôt des dossiers 31 Octobre 2018).

Candidatures avant le 5 septembre 2018.

>> Télécharger l’appel à candidatures complet [.docx] et le dossier de candidature [.docx]

Partager :