La Marelle et le Réseau de lecture publique de l’agglomération dracénoise (Var) lancent, avec le soutien de la Drac Paca, un appel à projets pour accueillir en résidence de création un·e auteur·trice-illustrateur·trice ayant déjà été publié·e par une maison d’édition.

Le·la résident·e développera un projet de création personnel autour de la thématique « Histoire » (à destination d’un public « jeunes adultes », à partir de 10 ans), et accompagnera des actions de médiation autour du livre et des arts de l’image, proposées par La Médiathèque et La Marelle.

La résidence se déroulera entre le 15 janvier et le 30 mars 2019 (2 mois de résidence au total, en une ou deux périodes).

Projet et contexte de résidence

La résidence permettra au plus grand nombre la rencontre avec l’œuvre, l’artiste, la pratique artistique et la démarche de création. Elle se fera en lien direct avec l’environnement de la résidence. Il s’agit de prendre en compte un contexte géographique et social, et de contribuer au développement culturel du territoire.

Chaque projet de résidence est un projet singulier qui permet de réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion. La résidence est menée à des fins de transmission et de partage dans l’objectif d’enrichir sa propre création.

Les dossiers soumis concerneront un projet de création jeunesse articulant texte et images, réalisés tous deux par le candidat.

Actions de médiation

Durant son séjour, le·la résident·e animera des ateliers pour le public scolaire et familial ; ces ateliers seront proposés par le Réseau de lecture publique de l’agglomération dracénoise. Le·la résident·e participera à des rencontres avec des professionnels et des amateurs du livre jeunesse (70 % de temps de création personnelle et 30 % en interventions, soit 6 actions par mois).

Le·la résident·e s’engage à imaginer, en lien avec les organisateurs, un temps fort de restitution et de valorisation des travaux de la résidence.

Conditions

Le·la résident·e est accueilli·e dans un logement équipé pris en charge par les associations et reçoit une bourse d’aide à la création d’un montant brut de 4 500 € versée en droits d’auteur.

Les frais de déplacement domicile/lieu de résidence sont pris en charge par La Marelle, à hauteur maximale de 200 € aller-retour, et sur justificatifs.

Candidatures à déposer auprès de La Marelle avant le 1er octobre 2018.

>> Télécharger l’appel à candidatures [pdf, 196 Ko]

Partager :