Livre & Lecture et Éducation artistique et culturelle

bandeau

 

LES STRUCTURES RÉGIONALES POUR LE LIVRE ET L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Les structures régionales pour le livre œuvrent, avec l’appui des Drac et des conseils régionaux, à l’accompagnement des professionnels du secteur du livre et de la lecture sur leur territoire. En tant qu’outils de coopération et de relation des acteurs du livre sur leur territoire, elles accompagnement ou mettent en œuvre des programmes et opérations destinés prioritairement aux lycées (toutes filières) et CFA, le plus souvent en co-pilotage avec les rectorats (délégation académique à l’action culturelle), les directions régionales des affaires culturelles, les conseils régionaux.

Leur approche vise à faire découvrir la dimension artistique du livre en favorisant la relation de l’élève avec l’auteur, l’illustrateur, le traducteur, l’éditeur, le libraire, etc.

Dans un univers scolaire qui le réduit souvent à un simple support d’apprentissage, il s’agit de réenchanter le livre, de retrouver la lecture plaisir de l’enfance, en favorisant l’échange avec les acteurs du livre, dont l’élève découvre également les métiers, à travers des actions variées : prix littéraires des lycéens et apprentis, concours d’écriture, ateliers et rencontres d’auteurs, sensibilisation au patrimoine écrit, à la création numérique, présentation des acteurs de la chaîne du livre.

> La Fill a recensé les actions EAC menées par les SRL en 2013 et 2014 dans une étude réalisée par Emmanuelle Le Brun (Population & territoire) :  Livre et lecture & Éducation artistique et culturelle. Quelques actions menées en région en 2013 [pdf, 952 Ko], Fill, 2014.

L’auteur y propose des outils communs d’évaluation des actions et étudie trois dispositifs portés par des structures régionales pour le livre : les ateliers de traduction littéraire d’Écla Aquitaine, proposés depuis 2002 aux élèves des lycées aquitains ; le prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Paca, lancé en 2005 et organisé par l’ARL Paca ; le Siècle de Gutenberg, action de sensibilisation au patrimoine écrit à destination de collégiens, coordonnée par Accolad en Franche-Comté de 2011 à 2013. Voir également la page dédiée à cette étude éducation artistique et culturelle : et le livre ?

> Le recensement des actions EAC menées par les SRL et des actions remarquables repérées en région dans le domaine du livre et de la lecture a été mis à jour en 2016 : Recensement des actions EAC dans le domaine du livre et de la lecture. Actions portées par les SRL ou repérées en région (2014-2016) [pdf, 690 Ko], Fill, 2016.

> Évaluation des Actions en faveur de la lecture chez les jeunes en Poitou-Charentes [pdf, 4,8Mo], CLL Poitou-Charentes, 2014.

> Présentation de T’as lu, ça t’a plu [pdf, 864 Ko], dispositif porté depuis 2013 par le CLL Poitou-Charentes, en partenariat avec le Crapej et la Direction régionale Jeunesse et Sport et Cohésion sociale (DRJSCS) : prix littéraire décerné par les 6-10 ans dans les accueils de loisirs et périscolaires.

> État des lieux des actions d’Éducation artistique et culturelle menées avec les bibliothèques – Aisne, Oise, Somme [pdf, 2,43Mo], CR2L Picardie, 2016

 

CHARTES, ENQUÊTES, GUIDES ET AUTRES RESSOURCES

> Ministère de la Culture et de la Communication :

>  À écouter sur le site de la Bpi :

> Ministère de l’Éducation nationale :

> Languedoc-Roussillon Livre et lecture :