Séminaire 2010 – Coopérer en région avec les bibliothèques

Coopérer en région avec les bibliothèques

16 mars 2010 – Centre Georges Pompidou

Le ministère de la Culture et de la Communication (Service du Livre et de la Lecture) et la Fill organisent, en partenariat avec la Bpi, un séminaire de réflexion sur les politiques publiques du livre en région.

Ce séminaire de travail a pour vocation de rassembler des représentants du ministère de la Culture et de la Communication (Service du Livre et de la Lecture et conseillers Livre et Lecture des Drac), des représentants des Conseils régionaux, des associations d’élus, les structures régionales pour le livre, et des établissements publics nationaux (CNL, Bpi et BnF).

Cette journée devait permettre aux différents acteurs de dialoguer sur les enjeux liés au développement de la lecture publique et entendait mettre au cœur de la réflexion le rôle de la coopération régionale entre l’ensemble des professionnels du livre et de la lecture, l’objectif étant de dresser un état de la connaissance et de dégager des perspectives de travail permettant d’optimiser les partenariats et les pratiques en la matière.

Programme

Ouverture de la journée par Emmanuel Aziza, responsable du Pôle service aux publics de la Bibliothèque publique d’information, Laurent Delabouglise, vice-président de la Fill, et Véronique Palanché, chargée de l’action régionale au service du Livre et de la Lecture, ministère de la Culture et de la Communication.

Fréquentation des bibliothèques : où en sommes-nous ?

5 ans après l’étude sur Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet, après la récente publication des statistiques 2008 sur les bibliothèques territoriales par le ministère de la Culture et de la Communication (service du Livre et de la Lecture), observateurs et acteurs ont confronté chiffres et réalité de terrain sur la fréquentation des bibliothèques, au regard des informations recueillies sur les pratiques culturelles des Français.

Table ronde animée par Daniel Renoult, doyen de l’Inspection générale des bibliothèques, suivie d’un débat avec les participants.

Avec Anne Chapuis-Dogbé, directrice de la bibliothèque municipale de Melun, Olivier Donnat, chargé d’études au Département des études, de la prospective et des statistiques au ministère de la Culture et de la Communication, Christophe Evans, chargé d’études en sociologie au Service étude et recherches de la Bpi, Claude Poissenot, enseignant chercheur de l’IUT de Nancy, Delphine Quéreux-Sbaï, co-présidente d’Interbibly,  et Hervé Roberti, directeur de la bibliothèque départementale de la Somme.

 

Bibliothèques : quels partenariats en région ?

Table ronde animée par Laurent Delabouglise, vice-président de la Fill, suivie d’un débat avec les participants.

  • Écrivains d’Afrique : escales en Champagne-Ardenne, par Delphine Quéreux-Sbaï, co-présidente d’Interbibly, et Annie Stern, conseillère pour le livre et la lecture à la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne.
  • Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par Léonor de Nussac, directrice de l’ARL Provence-Alpes-Côte-D’azur et Jean-Marie Lecarpentier, responsable du secteur adultes à la médiathèque de Gardanne.
  • Mémoire et actualités en Rhône-Alpes, une coopération à long terme sur les collections avec Geneviève Dalbin, directrice de l’ARALD et Noëlle Drognat-Landré, conseillère pour le livre et la lecture à la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes.

Atelier 1. Pratiques innovantes de coopération

Atelier animé par Christine Girard, inspectrice générale des bibliothèques et rapporté par Léonor de Nussac, vice-présidente de la Fill.

Atelier 2. Formes de coopération : continuité et mutations, modes de conventionnement adaptés aux configurations régionales

Atelier animé par Véronique Palanché, chargée de l’action régionale au service du Livre et de la Lecture et rapporté par Sylviane Sambor, directrice du CLL en Poitou-Charentes.

Atelier 3. Domaines de coopération : bilan et perspectives

Atelier animé par Laure Collignon, chef du département de la lecture publique du service du Livre et de la Lecture et rapporté par Aurélie Marand, directrice du CRL Lorraine et secrétaire de la Fill.

  • Hôpital, Illettrisme et illectronisme : introductions de Gérard Brugière, conseiller pour le livre et la lecture, les archives et les langues de France à la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, et Chantal Fontaines, directrice d’ACCOLAD.
  • Compte rendu de l’atelier [pdf, 44 Ko]

Et demain, quelles nouvelles formes de coopération ?

Restitution des ateliers par les rapporteurs.
Débat animé par Yves Alix, directeur du département de l’information bibliographique et numérique de la BnF
Avec Geneviève Dalbin, trésorière de la Fill, Gilles Gudin de Vallerin, président de l’ADBGV, Florence Lefèvre, secrétaire générale de l’ADBU, et Pascal Wagner, président de l’ABF.

Clôture de la journée par Pierre Lungheretti, conseiller livre du Ministre de la Culture et de la Communication, et Léonor de Nussac, vice-présidente de la Fill.