La Maison Célières – Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie (MC-MLNC) est une association loi 1901 qui œuvre en faveur des acteurs de l’écosystème du livre et de la lecture.
La Maison du Livre initie et accompagne des actions dans les trois provinces, dans le cadre de partenariats qu’elle tisse avec les institutions, mais également d’autres structures culturelles ou des associations.
Ainsi, la MLNC travaille en lien avec de nombreux acteurs du livre, dont les associations médiatrices du livre et les grands relais de lecture publique (la bibliothèque Bernheim et son réseau, dont les médiathèques Ouest et du Nord, la médiathèque du centre culturel Tjibaou, la médiathèque de Rivière-Salée…).
La Maison du Livre participe également aux réflexions et aux actions de lutte contre l’illettrisme.
Les missions de la MLNC sont :
— fédérer le réseau associatif ;
— dynamiser la filière du livre ;
— encourager la création et soutenir le marché du livre ;
— représenter le livre calédonien à l’international ;
— favoriser l’accès au livre et à la lecture.
Pour contacter un·e membre de la Maison du livre : prénom.nom@maisondulivre.nc
– Alice PIERRE / Directrice
– Christine SOUOLOU / Agent polyvalent culturel et événementiel
Le Salon International du Livre Océanien (SILO) a débuté en 2003 suite à une commande du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, sous l’impulsion de Déwé Gorodé alors en charge de la culture. La bibliothèque Bernheim et ses équipes ont assuré l’organisation des éditions de 2003 à 2017. En 2018, suite à un travail préparatoire et à la décision conjointe des partenaires (commanditaire et porteurs) l’organisation du SILO a été déléguée à la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie (MLNC).
Le SILO valorise tous les acteurs du livre et de la lecture en Nouvelle-Calédonie : écrivain.e.s, auteur.e.s, illustrateur.trice.s, éditeur.trice.s, médiateur.trice.s du livre et de la lecture, libraires, bibliothécaires, enseignants et universitaires.
Découvrir le Salon international du livre océanien [externe]