Aide à la cession et à la coédition Nord/Sud, Institut français
Descriptif
Le programme d’aide à la cession Nord-Sud a pour objectif d’aider les éditeurs du continent africain à acquérir les droits de livres d’auteurs francophones publiés initialement au Nord, afin de faciliter leur circulation au Sud, à des prix adaptés au marché local.
Le programme peut également soutenir des projets de co-édition (impression, transport), des actions de promotion (documents de communication, invitation d’auteurs) ou aider aux frais de fabrication (impression notamment).
Montant
L’Institut français prend en charge la cession de droits.
Éligibilité
Ce dispositif s’adresse aux éditeurs du Sud, qui bénéficient de l’aide par l’intermédiaire du réseau culturel français.
Sont éligibles les pays suivants : l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo-Brazzaville, le Congo-Kinshasa, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée-Conakry, Haïti, le Liban, Madagascar, le Mali, le Maroc, l’île Maurice, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la Tunisie.
Le programme couvre la littérature au sens large du terme, comprenant la fiction mais aussi la littérature de jeunesse, le beau livre ou la bande dessinée. Les ouvrages de sciences humaines et sociales et les essais peuvent tout à fait entrer dans le cadre de ce programme, de même que les ouvrages épuisés et les rééditions.
Les ouvrages dont la version Sud est déjà commercialisée n’entrent pas dans le cadre de ce programme: le soutien ne peut pas être apporté a posteriori.
Démarches
Sélection des ouvrages par les éditeurs du Sud (notamment à partir de la liste indicative proposée par l’Institut français),
contractualisation entre éditeur du Sud et éditeur français, avec éventuellement l’aide de l’Institut français et/ou de l’Alliance des éditeurs indépendants,
prise en charge de la cession de droits par l’Institut français.
Modalités d’attribution
La commission attache une importance particulière aux critères suivants :
– professionnalisme et engagement de l’éditeur,
– zone de diffusion, tirage,
– prix de vente proposé adapté au marché local,
– accompagnement de la parution de l’ouvrage avec un plan de promotion détaillé et budgété (transport, animation, etc.),