Aide à la fabrication, à la traduction et à la réédition d’ouvrages, Conseil régional Occitanie

Descriptif

A travers un soutien financier à une édition de création, ce dispositif vise à favoriser la diversité de la production des maisons d’édition indépendantes de la région Occitanie et la constitution de catalogues durables.

Les ouvrages doivent relever des catégories suivantes : littérature de fiction en français ou en langues de France, bande dessinée, album et roman pour la jeunesse, poésie, théâtre, essai, intraduction ou extraduction de textes littéraires
(production du contrat de droits acquis), beaux livres de création, revue de création ayant une diffusion a minima dans 8 des 13 départements de la région, CD littéraire, réédition et livre numérique, revues publiant des textes de création dans le domaine de la littérature ou de la bande-dessinée et tirées à 250 exemplaires au moins.

Ne sont pas éligibles : les monographies locales, les catalogues d’expositions, les guides ouristiques, les annales, les bulletins de sociétés savantes et d’associations, les ouvrages universitaires, les ouvrages à vocation scolaire,
parascolaire et pédagogique, les ditions institutionnelles, les réimpressions, l’autoédition, les éditions à compte d’auteur et à compte d’auteur à demi, les magazines, les lettres, annuaires, bulletins d’information, revues pratiques,
revues de recherche universitaire, journaux et magazines d’actualité, revues à caractère apologétique ou empreintes de prosélytisme.

Montant

Sont éligibles : les frais, internes ou externes, liés à la création graphique, à la traduction, aux relectures et corrections, à l’iconographie, à la mise en page et à l’impression de l’ouvrage.

Les frais internes peuvent être justifiés par copie des bulletins de salaire, honoraires et factures directement liés à l’objet bénéficiant de la subvention régionale.

Le montant maximal de l’aide s’élève à 6 000 € et 60 % du coût des dépenses éligibles HT par ouvrage.

Éligibilité

Sont éligibles les éditeurs indépendants de livres papiers ou numériques, de revues de création et de bibliophilie contemporaine qui :

Et qui :

Les entreprises ne doivent pas être en difficulté au sens de la réglementation européenne et être à jour de leurs obligations fiscales et sociales.

Ne sont pas recevables les éditeurs qui publient à compte d’auteur ou à compte d’auteur à demi.

Démarches et calendrier

Les dossiers sont à déposer auprès d’Occitanie Livre & Lecture qui joue le rôle de guichet unique.

Deux sessions par an sont prévues (pour les dates de dépôt, consulter le site internet d’Occitanie Livre & Lecture).

À chacune des 2 sessions prévues dans l’année, l’éditeur peut présenter 4 ouvrages maximum. Sur les 4 ouvrages, 3 peuvent bénéficier d’un soutien par session (soit 6 au total dans l’année).

Après avoir vérifié la complétude et l’exactitude des dossiers, Occitanie Livre & Lecture les présente devant une commission professionnelle qui émet un avis consultatif. Ces avis sont ensuite transmis aux financeurs des dispositifs en région (Drac ou Région suivant le financement sollicité) qui les soumettent aux instances décisionnaires, avant d’informer le porteur de projet des suites réservées à sa demande.

Pour en savoir plus

Consulter la page dédiée aux dispositifs 2019 sur le site d’Occitanie Livre & Lecture.

Occitanie Livre & Lecture

14, rue des Arts | 47, quai du Verdanson
31000 Toulouse | 34090 Montpellier

Tél. 04 67 17 94 69

www.occitanielivre.fr

 

Dernière modification : 31/10/2018