Aide à la formation et au tutorat, Conseil régional Occitanie / DRAC Occitanie / CNL

Descriptif

Le dispositif vise à :

Montant

Pour les plans de formation en interne, l’ingénierie en sera assurée par Occitanie Livre & Lecture en collaboration avec le libraire demandeur et en lien avec l’OPCA. La prise en charge sera vue en concertation avec l’OPCA.
L’accès gratuit des libraires à la formation de la licence professionnelle au titre de la formation continue sera rendu possible grâce à un conventionnement entre le Occitanie Livre & Lecture et l’Université Toulouse-Jean Jaurès pour les non ayant droits, le dispositif de l’OPCA ad hoc jouant en faveur des ayant droits.
Enfin, une convention d’aide au tutorat entre le Occitanie Livre & Lecture et les libraires concernés permettra l’accueil des étudiants de licence professionnelle de l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Le montant de l’aide ne pourra pas excéder 70 % maximum de la dépense éligible. Il est plafonné à 1 330 € par stagiaire.

Éligibilité

Entreprises indépendantes de librairies et de points de vente de livres, commerciales ou associatives, implantés en Occitanie et réunissant les conditions ci-dessous :
1. proposer la vente de titres détenus en stock dans un local accessible à tous ;
2. être indépendant financièrement : Le capital doit être détenu à plus de 50% par des personnes physiques, personnellement et directement impliquées dans le fonctionnement de la structure ;
3. le porteur de projet ou le responsable de la librairie indépendante doit être un professionnel du livre, et doit donc :

4. être capable de répondre à la commande de livres à l’unité.
5. présenter une structure du chiffre d’affaires composée au moins à 50 % par la vente de livres neufs au détail (communes de plus de 10 000 habitants) et plus de 25% de son chiffre d’affaires dans la vente de livres neufs au détail (communes de moins de 10 000 habitants). À défaut, au moins 1 000 titres de livres neufs doivent être proposés à la vente.

En cas de création d’une nouvelle librairie, c’est le projet prévisionnel qui sera évalué au regard de ces critères.
Pour les libraires éligibles aux dispositifs nationaux du CNL, l’aide “Subventions économiques aux librairies” devra être sollicitée prioritairement.

Chaque librairie (par point de vente), ne pourra pas bénéficier de plus d’une subvention pour chaque type d’aide la même année.

Démarches

Pour le plan de formation des libraires, Occitanie Livre & Lecture intègre ces actions dans son programme d’activités annuelles et coordonne cette action : diffusion de l’information, élaboration du projet, suivi budgétaire.
Le soutien aux plans de formation en interne fera l’objet d’un accompagnement en ingénierie et d’une participation à la prise en charge par Occitanie Livre et Lecture.
Pour les aides au tutorat des stagiaires de licence professionnelle de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, le libraire accueillant dépose un dossier auprès de l’agence Occitanie Livre & Lecture.
Les dossiers sont instruits au fil des demandes au cours du deuxième semestre de l’année N-1 par le service économie du livre. Les dossiers sont transmis pour information à la commission professionnelle Librairie du premier trimestre de l’année N.

Pour en savoir plus

Consulter la page dédiée sur le site d’Occitanie Livre & Lecture.

Occitanie Livre & Lecture

14, rue des Arts | 47, quai du Verdanson
31000 Toulouse | 34090 Montpellier

Tél. 04 67 17 94 69

www.occitanielivre.fr

Dernière modification : 04/05/2021