Aide à la mobilité, Conseil régional Pays de la Loire
Descriptif
La Région Pays de la Loire souhaite encourager un rayonnement accru des artistes et acteurs culturels implantés en Pays de la Loire, ainsi que le développement des pratiques professionnelles répondant aux enjeux d’innovation dans le secteur culturel, par immersion dans des contextes étrangers ou nationaux spécifiques.
Cette vise à :
Accompagner la présence des artistes, créateurs, structures (production/diffusion) et professionnels indépendants (artistes plasticiens, galeristes, libraires, éditeurs etc.) dans des lieux et événements de référence en France ou à l’étranger (salons, foires et marchés nationaux et internationaux, festivals d’envergure nationale – hors Avignon et hors salon du livre –, exposition personnelle ou collective…). Ces derniers doivent être repérés pour leur visibilité et leur capacité à mobiliser le milieu professionnel dans une perspective d’accès au marché ou aux réseaux de diffusion et de production.
Soutenir le développement des pratiques professionnelles et la structuration des acteurs des filières culturelles au travers de voyages d’étude.
Montant
Le montant de l’aide ne peut excéder 50% du montant global du projet.
Cette aide est limitée à une demande par an par structure et pour un seul projet. Cette aide ne peut être cumulée avec une aide via la convention Région des Pays de la Loire / Institut français, y compris pour un projet différent.
L’aide régionale sera versée en deux temps, conformément au règlement financier : 50% à la notification de l’arrêté et le solde au prorata du budget réalisé, sur présentation d’un bilan technique et financier. Les aides inférieures ou égales à 4 000 € seront versées en une seule fois, au prorata du budget réalisé, à réception du bilan technique et financier de l’action menée.
Éligibilité
Nature des projets :
participation à un événement (salon, foire, exposition personnelle ou collective, festival…)
voyages d’études, temps d’immersion/prospection participant au développement des pratiques professionnelles sur des enjeux d’innovation.
Conditions d’éligibilité :
La structure ou l’artiste doivent être implantés sur le territoire des Pays de la Loire et y avoir une activité effective ;
Présenter un courrier d’engagement, ou tout document contractuel émanant de l’organisateur, attestant de la participation du demandeur à l’événement pour lequel il sollicite la Région ;
Le travail des artistes concernés par le projet ne doit pas avoir fait l’objet d’un rejet au titre des dispositifs d’aide à la création ;
Le projet doit prévoir la rémunération des personnes qui participent à l’opération.
Dates de dépôt des dossiers
Trois dates de dépôt par an, avant le :
1er février de l’année N (pour les projets à partir d’avril de l’année N) ;
1er avril de l’année N (pour les projets à partir de juillet de l’année N) ;
1er septembre de l’année N (pour les projets à partir de janvier de l’année N+1).
Pour en savoir plus : consulter la page du dispositif sur le site internet de la Région Pays de la Loire