Aide à la mobilité des artistes professionnels à l’international, Conseil régional de Bretagne/Institut Français
Descriptif
La Région Bretagne et l’Institut Français ont conclu un partenariat visant à favoriser le rayonnement des artistes de la Région Bretagne à l’international et l’engagement de leurs projets au sein de réseaux artistiques et culturels à l’étranger, en accompagnant des initiatives impliquant des rencontres entre artistes bretons et étrangers ainsi que des échanges sur des pratiques ou des expressions artistiques.
Montant
La Région Bretagne et l’Institut français seront attentifs aux montants des cofinancements apportés par le porteur de projet et ses partenaires, dans la mesure où ce dispositif de soutien n’a pas vocation à être le principal financeur de l’opération. Un apport financier, y compris en valorisation, dans le pays partenaire du projet est également requis.
L’assiette de calcul du soutien prendra en compte prioritairement les dépenses correspondant au transport international, national et local, aux frais de séjour (hébergement et restauration) des artistes, ainsi que les frais de communication (édition de catalogues, traductions, flyers, affiches…).
Éligibilité
Sont éligibles les associations, les collectivités ou les sociétés ainsi que les artistes en tant que personnes physiques (pour ces derniers, il est souhaitable qu’une association assure le suivi administratif du projet).
Sont éligibles les disciplines artistiques et secteurs culturels relevant des périmètres d’intervention respectifs des deux parties signataires (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, audiovisuel, livre) c’est-à-dire les disciplines suivantes :
Arts visuels
Photographie, vidéo
Architecture, urbanisme, paysage
Design, mode, métiers d’art
Illustration
Bande-dessinée
Théâtre
Danse
Cirque, marionnettes, arts de la rue, théâtre d’ombre et d’objets
Musiques actuelles et jazz
Musiques classiques et contemporaines
Livre, lecture et traduction
Promotion de la langue française et de la francophonie