Aide à la publication de revues, Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Descriptif
Cette aide a pour but de contribuer au maintien, au dynamisme et au développement d’une activité éditoriale indépendante, d’encourager la diversité éditoriale en région et de favoriser la publication d’ouvrages de qualité ayant un intérêt pour la région.
La demande devra concerner la publication d’un numéro spécial ou exceptionnel ou un hors-série ou un projet de développement significatif de la revue (augmentation du tirage, changement de périodicité, amélioration de la maquette, augmentation substantielle de la pagination, effort de diffusion). L’éditeur doit avoir publier au moins un premier numéro et pratiquer une diffusion en librairie et par abonnements.
Montant
L’aide est plafonnée à 5 000 € et ne peut excéder 50 % du coût global hors taxes de fabrication HT.
Dépense subventionnable minimum : 2 500 € HT.
Éligibilité
Le dispositif s’adresse aux revues de création ou de critiques littéraires ou de création graphique indépendantes dont la parution est en langue française et diffusées au moins à l’échelle du territoire régional,
dont le siège social est implanté en Bourgogne-Franche-Comté,
Seules les maisons d’édition ou les éditeurs de revue, c’est-à-dire les structures ayant un numéro d’existence d’éditeur (ISBN), et/ou dont la publication possède un numéro d’ISSN (pour les revues), et dont l’activité principale est la publication de livres et/ou de revue(s), peuvent bénéficier de ces aides. Les organismes de droit public, ainsi que les structures ayant une activité éditoriale occasionnelle sont exclus de ces aides.
Quelle que soit leur forme juridique : association loi 1901, EURL, SARL, SAS, SA, groupement professionnel sous forme associative (SCOP, Coopérative…), GIE, entreprise en nom propre.
Qui ont au moins deux années d’existence et dont le rythme de publication est d’au moins 3 ouvrages par an.
Qui respecte les règles et usages professionnels et déontologiques en vigueur dans le secteur de l’édition notamment en matière de droit d’auteur (les demandes de structures pratiquant le compte d’auteur ou en autoédition ne sont pas recevables).
Le professionnalisme de l’éditeur, la pertinence de son projet éditorial et sa stratégie de diffusion sont pris en compte. À ce titre, il sera apprécié la réalité de la diffusion (tout particulièrement dans les librairies) mise en place par l’éditeur.
Calendrier
Appel à projets tri-annuel, date limite de dépôts : 15 janvier, 15 avril et 30 juin.