Aide à la réalisation de manifestations littéraires, CNL
Descriptif
Cette aide, attribuée sous forme de subvention, est destinée à permettre la réalisation de manifestations situées sur le territoire français, d’envergure et de qualité, centrées sur le livre et s’adressant au public le plus large possible.
Elles doivent être clairement identifiées et limitées dans le temps et peuvent prendre des formes variées telles que salon, fête du livre, festival, toujours en présence des auteurs.
Montant
Le montant de l’aide est calculé à partir du budget prévisionnel, sur la base des seuls coûts afférents aux activités littéraires : frais de déplacement, d’hébergement et de rémunération des auteurs, traducteurs, animateurs de rencontres et de débats.
Le montant de l’aide ne peut excéder 50% des coûts afférents aux activités littéraires.
Éligibilité
Une seule demande par structure et par année est acceptée.
Peut formuler une demande toute personne morale, quel que soit son statut, dont le siège social et les animations sont sur le territoire français.
Les manifestations doivent avoir pour objet de valoriser le livre en présence ou en association avec les professionnels de la chaîne du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires).
Elles doivent avoir un rayonnement national, voire international, tout en bénéficiant d’un ancrage territorial issu d’un solide partenariat tissé à l’année avec les professionnels locaux.
Elles doivent prendre en compte les actions de médiation et les formes nouvelles de promotion du livre et de la lecture.
Elles doivent rémunérer les auteurs qui participent aux animations (rencontres, débats, lectures…). Cette règle est applicable à compter du 1er janvier 2016.
Les premières demandes sont recevables sous réserve que la manifestation en soit dans sa troisième année d’existence. Les conditions de cet accompagnement seront précisées selon les préconisations de la commission.
Un même dossier ne peut être soutenu par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) pour les mêmes postes de dépenses.
Une même manifestation ne peut pas cumuler une subvention Vie littéraire et une subvention Printemps des Poètes.
Démarches
Les dossiers doivent faire l’objet d’un double envoi : l’un adressé au conseiller pour le livre et la lecture à la Drac de la région où se déroule la manifestation, l’autre au CNL.
Les conseillers pour le Livre et la Lecture auprès des directeurs régionaux des affaires culturelles de la région sont systématiquement consultés et rédigent un avis lu en séance.
Cette expertise est complétée par les membres de la commission, représentant les professionnels de la chaîne du livre, et par les agents des services du CNL.
Au vu des avis rendus par la commission, les décisions d’attribution, d’ajournement ou de refus sont prises par le président du CNL.