Aide à la résidence d’auteur et d’autrice, Conseil régional de Bretagne / CNL

Descriptif

La Région et le CNL se sont engagés à soutenir la présence d’auteur.ices sur le territoire breton, pour qu’ils ou elles y mènent, dans la durée, des projets de création littéraire en partenariat avec des structures locales et des acteurs du livre en Bretagne. Une attention particulière sera portée à leur rémunération, à la place réservée à la librairie indépendante dans le projet et à la rencontre prolongée avec les habitants.

L’aide accompagne deux types d’opérations : les résidences de création et le compagnonnage.

Les artistes accueillis en résidence sont de manière prioritaire les écrivains/écrivaines, illustrateurs/illustratrices, traducteurs/traductrices, scénaristes et dessinateurs/dessinatrices de bande dessinée, et plus généralement tout artiste se situant lors de sa résidence dans la perspective de création d’un livre, l’auteur.ice devant déjà avoir été édité(e) sous format papier, hors auto-édition ou édition à compte d’auteur, par une maison d’édition ayant déjà publié plus de 3 auteurs différents, ou dans le cadre d’une revue en diffusion payante et au tirage minimal de 300 exemplaires, disposant d’un numéro ISBN.

Montant

Le montant de la subvention pour les résidences de création ne peut excéder 70 % du coût TTC de la résidence, dans la limite de 10 000€ par résidence. Une même structure peut déposer jusqu’à trois demandes sur une même année.

L’aide au compagnonnage est modulée en fonction de la durée du projet et plafonnée à 10 000 €. Elle se compose de 2 parties :

Éligibilité

Un projet de résidence, pour être soutenu, doit à minima associer, en plus de l’auteur.ice, deux acteurs du livre installés en Bretagne, impliqués financièrement ou de manière opérationnelle dans le projet, indépendants les uns vis-à-vis des autres :

Calendrier

Le dépôt de la demande se fera en ligne au plus tard le 15 janvier pour la session de printemps, au plus tard le 15 avril pour la session d’été et au plus tard le 15 septembre pour la session d’hiver.

En savoir plus

Consulter la page du dispositif sur le site du Conseil régional de Bretagne

Conseil régional Bretagne

Conseil régional Bretagne
238, avenue du Général-Patton
CS 21101
35711 Rennes Cedex 7
Tél : 02 99 27 10 10
www.bretagne.bzh

Contact : Anne Boucard (Instructrice dossiers Livre et Vie Littéraire)
Tél. 02 22 93 98 51 – anne.boucard@bretagne.bzh

Livre et lecture en Bretagne

11, rue Denis Papin
35000 Rennes

Tél. 02 99 37 77 57
Fax 02 99 59 21 53

www.livrelecturebretagne.fr

Contact : Marie-Joëlle Letourneur (Chargée de la vie littéraire)

Tél. 02 99 37 77 52 – mj.letourneur@livrelecturebretagne.fr

 

 

Dernière modification : 28/08/2024