Aide à la résidence d’auteur.e, Conseil régional de Bretagne / CNL

Depuis 2015, la Région et le CNL se sont engagés à mettre en œuvre une politique conjointe de soutien aux librairies indépendantes. Ce champ est étendu, à titre expérimental, aux résidences d’auteurs/auteures pour la période 2018-2020.

Les partenaires entendent par le biais de ce dispositif soutenir la présence d’auteurs/auteures sur le territoire breton, pour qu’ils y mènent, dans la durée, des projets de création littéraire en partenariat avec des structures locales et des acteurs du livre en Bretagne. Une attention particulière sera portée à leur rémunération, à la place réservée à la librairie indépendante dans le projet et à la rencontre prolongée avec les habitants.

Un projet de résidence, pour être soutenu, doit à minima associer, en plus de l’auteur/auteure, deux acteurs du livre installés en Bretagne, impliqués financièrement ou de manière opérationnelle dans le projet, indépendants les uns vis-à-vis des autres :

Les artistes accueillis en résidence sont de manière prioritaire les écrivains/écrivaines, illustrateurs/illustratrices, traducteurs/traductrices, scénaristes et dessinateurs/dessinatrices de bande dessinée, et plus généralement tout artiste se situant lors de sa résidence dans la perspective de création d’un livre, l’auteur/auteure devant déjà avoir été édité(e) sous format papier, hors auto-édition ou édition à compte d’auteur, par une maison d’édition ayant déjà publié plus de 3 auteurs différents, ou dans le cadre d’une revue en diffusion payante et au tirage minimal de 300 exemplaires, disposant d’un numéro ISBN.

Seront privilégiés les projets inscrits dans des territoires moins densément pourvus en offre culturelle, ainsi que les projets impliquant particulièrement la jeunesse (15-29 ans), ou permettant d’explorer une innovation éditoriale (multi-supports, caractère participatif, édition adaptée aux publics handicapés…), ou basés sur un échange avec d’autres porteurs de projets de résidence, ou associant plusieurs acteurs de la chaîne du livre en Bretagne.

Montant

L’intervention financière de la Région ne peut excéder 50% de l’assiette hors taxes mentionnée ci-après dans la limite de 7 500 € par résidence.

Assiette de la subvention :

Le socle de l’aide portant sur la rémunération des auteurs/auteures, la structure porteuse est encouragée à se rapprocher de Livre et Lecture en Bretagne pour connaître les modalités pratiques de rémunération.

Éligibilité

Calendrier

La demande d’aide devra être adressée par courrier postal au moins 4 mois avant la date de début de la résidence.

Consulter la page du dispositif sur le site du Conseil régional de Bretagne

Conseil régional Bretagne

238, avenue du général Patton
CS 21101
35711 Rennes Cedex 7

Tél. 02 99 27 10 10
Fax 02 99 27 11 11

www.bretagne.bzh

Contact : Anne Boucard (Instructrice dossiers Livre et Vie Littéraire)
Tél. 02 22 93 98 51 – anne.boucard@bretagne.bzh

Livre et lecture en Bretagne

61, boulevard Villebois-Mareuil
35000 Rennes

Tél. 02 99 37 77 57
Fax 02 99 59 21 53

www.livrelecturebretagne.fr

Contact : Marie-Joëlle Letourneur (Chargée de la vie littéraire)

Tél. 02 99 37 77 52 – mj.letourneur@livrelecturebretagne.fr

 

 

Dernière modification : 17/07/2018