Aide à la résidence d’écriture, Collectivité territoriale de Corse
Descriptif
Ce dispositif vise à permettre à une collectivité ou à une structure associative d’accueillir en résidence un auteur afin d’encourager les pratiques culturelles liées au livre. La durée de résidence est fixée selon les projets, de 2 à 6 mois.
Montant
L’aide se compose d’une bourse forfaitaire de 1 500€ par mois et d’une participation aux frais de fonctionnement (hébergement, défraiements, frais de communication autour de la résidence…) pouvant s’élever jusqu’à 770€ par mois.
Éligibilité
L’auteur doit avoir déjà publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur.
Il doit justifier d’une expérience en matière pédagogique ou dans le domaine de l’animation en faveur de la lecture.
Parallèlement à son travail de création personnelle, l’auteur devra participer à des activités d’animation en direction du public local (jeunes, adultes en formation continue ou en réinsertion), dans une démarche de proximité, au sein d’une bibliothèque ou en milieu scolaire – il aura, par exemple, à animer des ateliers d’écriture, des conférences de sensibilisation. Le programme d’animation pédagogique sera établi en concertation avec l’auteur, les structures d’accueil et les services instructeurs.
Les genres éligibles sont les suivants : textes littéraires, essais, bandes dessinées en langue française ou en langue corse, traduction français, corse, langues étrangères.
Démarches
Le candidat doit déposer sa demande d’aide auprès de la Direction de l’action culturelle.
Modalités d’attribution
La commission tient compte de l’intérêt du projet de création littéraire, de la qualité des ouvrages précédemment réalisés, du parcours et de l’expérience de l’auteur, du projet de sensibilisation et d’animation.
La décision est prise par le Conseil Exécutif de Corse.