Aide à l’édition : conseil et expertise, Conseil régional Occitanie

Descriptif

Cette aide a pour objet d’inciter les éditeurs indépendants à faire appel à des conseils extérieurs concernant leur développement (création, étape des trois-cinq ans, changement de statut, politique de commercialisation, abandon de l’auto-diffusion ou distribution, changement de diffuseur ou distributeur, etc.) afin d’améliorer leur adaptation au marché et leur compétitivité économique.

Cet accompagnement :

Les prestations de conseil prennent la forme de diagnostics ou d’études. Priorité est donnée aux prestations de conseil dites structurantes (en matière de commercialisation, de fabrication, de gestion et de comptabilité spécialisée…).

Sont éligibles toutes les dépenses de prestations conseils réalisées au profit de la maison d’édition par des consultants appartenant au secteur privé concurrentiel reconnus pour leurs compétences et pour leurs moyens mis à disposition de l’action. Les organismes bancaires ne sont pas admis comme consultants.

Montant

Le montant de l’aide portée par Occitanie Livre & Lecture qui conventionne avec le prestataire retenu en accord avec la maison d’édition bénéficiaire, est plafonné à 3000€ (plafond porté à 6000€ pour une action collective).

La prestation est prise en charge par Occitanie Livre & Lecture au maximum à hauteur de :

Éligibilité

Les éditeurs indépendants de livres papiers ou numériques, de revues de création et de bibliophilie contemporaine qui :

Et qui :

Ne sont pas recevables les éditeurs qui publient à compte d’auteur ou à compte d’auteur à demi. Par ailleurs, les éditeurs publiant principalement l’une des catégories suivantes d’ouvrages ne seront pas considérés comme prioritaires : actes de colloques, partitions musicales, cartes géographiques, annuaires, catalogues, codes juridiques, dictionnaires et encyclopédies généralistes, manuels scolaires, parascolaires et pédagogiques, presse quotidienne et magazines grand public, ouvrages cultuels et ésotériques, guides touristiques.

Démarches et Calendrier

Occitanie Livre & Lecture peut accompagner la maison d’édition pour le montage du dossier. Elle examine l’éligibilité de la demande et émet un avis technique.

Les dossiers sont instruits au fil des demandes puis étudiés lors de la commission professionnelle économie du livre qui se réunit deux fois par an.

Pour en savoir plus

Consulter la page des dispositifs 2019 sur le site d’Occitanie Livre & Lecture

Occitanie Livre & Lecture

14, rue des Arts | 47, quai du Verdanson
31000 Toulouse | 34090 Montpellier

Tél. 04 67 17 94 69

www.occitanielivre.fr

Dernière modification : 31/10/2018