Appel à projets pour l’édition de livres de cinéma, CNC
Descriptif
Le dispositif « livres et revues de cinéma » instauré par le CNC en 2017, et complété en 2019, a pour objectif d’encourager la cinéphilie par le biais de la littérature. Il récompense la capacité à s’adresser à un public large et à communiquer un savoir sur le cinéma. Il se décline en 2 sessions d’appels à projets pour l’édition de livres de cinéma, et une session d’aide aux revues de cinéma. L’appel à projets pour l’édition de livres de cinéma intervient en amont de la parution d’ouvrages de cinéma.
Montant
Le montant de la subvention est compris entre 2 000€ et 10 000€ maximum par projet.
Éligibilité
L’appel à projet est ouvert à toute maison d’édition établie en France.
Les projets de livre faisant l’objet d’une co-édition entre plusieurs sociétés sont acceptés. Dans ces cas précis, le courrier d’introduction requis devra être signé par l’ensemble des sociétés co-éditrices, et la subvention sera versée à la maison d’édition ayant signé le formulaire de candidature.
Seuls les projets de livres en langue française sont retenus.
Une maison d’édition peut présenter un maximum de 3 projets par session.
Les projets présentés peuvent relever de l’essai, de l’étude, du beau livre, de la biographie, de l’autobiographie, de la monographie, du dictionnaire, de l’encyclopédie, ou de l’anthologie. Sont exclus les catalogues d’expositions, les publications de scenarii, les traductions, les rééditions, ainsi que les ouvrages édités et coédités par des établissements publics ou leurs filiales.
Les projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets doivent paraître dans un délai de deux ans à compter de la date du versement de la subvention.
Aucune condition n’a été fixée quant au degré d’avancement du projet. Il doit en tout état de cause être en mesure de convaincre le Jury dans une situation de concurrence. Il peut s’agir d’un projet pas encore totalement rédigé ou d’un projet déjà écrit et/ou doté d’une maquette. La condition sine qua non est qu’un éditeur soit engagé contractuellement sur le projet aux côtés de l’auteur.
Démarches
Le dossier de candidature est disponible sur le site du CNC.
Modalités d’attribution
Les dossiers sont examinés par un jury composé de professionnels du cinéma et de l’édition. Lors de chaque session, le jury pré-sélectionne une dizaine de projets sur la base des critères suivants :
La qualité du dossier et la mise en valeur du projet (lors de l’audition également) ;
L’originalité du thème abordé et l’absence d’ouvrages similaires ;
La faculté de s’adresser à un public large ;
La contribution du projet de livre à la cinéphilie et à sa transmission.
Les candidats retenus, auteurs et éditeurs, sont invités à présenter leur projet durant une audition d’une quinzaine de minutes devant le jury.
Le jury retiendra environ 5 projets par session. Le CNC attribuera les subventions sur la base de cette dernière sélection.
Deux sessions d’attribution sont organisées par an.