Descriptif
Cette aide vise à participer aux frais d’impression engagés par les maisons d’éditions pour publier des ouvrages en breton.
Montant
Pour les nouveaux ouvrages et les ouvrages réimprimés à plus de 250 exemplaires :
Pour les ouvrages réimprimés à moins de 250 exemplaires :
Éligibilité
Sont éligibles les maisons d’édition professionnelles (associatives ou commerciales), sous réserve du respect des conditions suivantes :
Seuls les frais d’impression de l’ouvrage peuvent faire l’objet d’une aide.
Les ouvrages présentés doivent s’inscrire dans un projet éditorial défini et pérenne. S’ils sont destinés aux écoles, aux écoliers, collégiens ou lycéens, les ouvrages doivent être publiés dans l’écriture commune aux trois filières de l’enseignement bilingue ou immersif.
Pour les ouvrages bilingues, l’intervention régionale ne peut porter que sur les ouvrages totalement bilingues, le texte en langue bretonne devant correspondre entièrement au texte dans l’autre langue. Il ne peut être admis un déséquilibre qu’en faveur du breton.
L’attention des éditeurs est portée sur l’importance de faire imprimer les ouvrages sur du papier labellisé PEFC ou FSC.
L’intervention régionale ne peut porter que sur les dépenses postérieures à la date de réception du dossier de demande sur le portail des aides.
Démarches
Les dossiers sont à déposer uniquement sous forme dématérialisée au moins 3 mois avant la date de publication prévue de l’ouvrage.
En cas d’obtention de l’aide à l’édition, le paiement se fera après réception par la Région de la facture d’impression ainsi que d’un exemplaire de l’ouvrage aidé.
Pour en savoir plus
Voir la page du dispositif sur le site de la région Bretagne.
Conseil régional Bretagne
238, avenue du Général-Patton
CS 21101
35711 Rennes Cedex 7
Tél : 02 99 27 10 10
www.bretagne.bzh
Brigitte Commault
brigitte.commault@bretagne.bzh
Tél : 02 99 27 96 44
Dernière modification : 31/01/2023