Aide au développement, Adelc

Descriptif

L’Adelc (Association pour le Développement de la Librairie de Création) intervient sur des projets de création, de déménagement, d’agrandissement, de rénovation, de rachat, de restructuration de fonds de roulement, de restructuration de fonds propres. Elle intervient auprès des librairies de littérature générale et des librairies spécialisées jeunesse.

Montant

Les aides financières de l’Adelc se font très majoritairement sous forme d’entrée dans le capital (à hauteur de 5% minimum) et d’apports en compte courant faisant l’objet d’un accord de remboursement à taux zéro s’étalant sur des périodes de 5 à 8 ans.
À titre exceptionnel, l’Adelc peut apporter son aide sous forme de subvention, notamment quand la librairie est exploitée en nom personnel, rendant impossible l’entrée dans le capital.

Démarches

Il est conseillé de contacter l’Adelc le plus en amont possible afin de bénéficier d’un accompagnement lors de la construction du projet et du montage du dossier de présentation.

Une fois le dossier établi, le candidat doit l’envoyer par voie postale à l’Adelc. Ce dossier comprend une description de la librairie, de son environnement, de son projet d’évolution, des politiques d’assortiment, etc. ainsi que des données économiques, juridiques et financières passées comme prévisionnelles.

Modalités d’attribution

À compter de la date de réception d’un dossier, il faut entre 30 et 60 jours au Comité d’engagement pour répondre.

Pour en savoir plus

ADELC – Association pour le développement de la librairie de création

27, rue Linné
75005 Paris

Tél. 01 45 41 62 05
Fax 01 45 41 62 93

http://www.adelc.fr/
contact@adelc.fr

 

Dernière modification : 22/01/2018