Aide aux éditeurs indépendants pour un programme de développement (fonctionnement), Conseil régional Hauts-de-France

Description

Cette aide vise à dynamiser la création éditoriale en Hauts-de-France et à soutenir les maisons d’édition indépendantes dans leurs projets de développement, par une aide au fonctionnement en soutien d’un programme de développement.

Montant

Le soutien est forfaitaire, plafonné à 13 000 euros et à 50 % du coût total du projet (hors valorisations).

Éligibilité

Sont éligibles les maisons d’édition professionnelles de livres papier ou numériques implantées en Hauts-de-France (siège social), répondant aux critères suivants :

Sont inéligibles à ce dispositif :

L’éditeur devra montrer l’originalité et la cohérence de son programme de développement, la prise de risque, la professionnalisation engendrée, le besoin d’un soutien global.

Le programme devra comprendre :

ET

Dépenses éligibles : rémunération des auteurs/illustrateurs/traducteurs/correcteurs, achats de droits, frais de conception/maquettage/fabrication/impression, frais de recherche et prospective, frais de déplacement, frais liés à la diffusion/distribution/surdiffusion (annonces légales, frais stockage ou de transfert de stock), frais d’attaché de presse.

Cette aide est accordée sur deux années, aucune aide en fonctionnement ne pourra être sollicitée avant la fin des deux ans. De plus, toute demande d’aide en fonctionnement devra être soldée avant de pouvoir effectuer une nouvelle demande.

Les projets seront notamment étudiés sur la base des critères suivants :

Démarches

Les demandes doivent être déposées sur la plateforme par le porteur de projet selon le calendrier du formulaire unique PRAC pour le fonctionnement ou PACI pour l’investissement.

Le soutien ne pourra pas être cumulé, pour le même projet, avec un autre financement régional, notamment dans le cadre du programme « Création Libre ».

Les dossiers seront examinés par un comité ad hoc composé des professionnels de l’économie du Livre de l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture  (AR2L) et de l’association des Editeurs.

La décision définitive de l’affectation du montant des subventions est prise par la Commission Permanente ou l’Assemblée Plénière du Conseil régional.

Calendrier

Dépôt conseillé avant le 31 décembre de l’année en cours pour les projets démarrant au début de la suivante.

En savoir plus sur le site du Conseil régional

Conseil régional des Hauts-de-France (site de Lille)

151 Avenue du président Hoover
F 59555 LILLE CEDEX

logo-carre-bandeau-80px

Tél. 03 74 27 00 00
Fax 03 74 27 00 00

http://www.hautsdefrance.fr/

Agence régionale du livre & de la lecture en Hauts-de-France (site d’Arras)

Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (site d’Arras) : La Citadelle, Quartier des Trois-Parallèles, Avenue du Mémorial-des-Fusillés, 62000 Arras

Tél. 03 21 15 69 72

Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (site d’Amiens) : La Graineterie 10-12, rue Dijon 80000 Amiens

Tél. 03 22 80 17 64

www.ar2l-hdf.fr

Contact

Virginie Jalain
Coordinatrice du pôle Création et rayonnement
Tél : 03 21 15 69 72
vjalain@ar2l-hdf.fr

Dernière modification : 31/01/2023