Aide aux libraires indépendants pour un programme de développement annuel des animations culturelles (fonctionnement), Conseil régional Hauts-de-France

Description

Cette aide vise à maintenir un maillage de librairies indépendantes de qualité sur l’ensemble du territoire.

Montant

Le soutien est forfaitaire, plafonné à 5 000 euros et à 50 % du coût total du projet (hors valorisations)

Éligibilité

Est éligible toute entreprise dont le siège social est domicilié en région Hauts-de-France répondant aux critères ci-dessous :

Le projet culturel de la librairie devra démontrer une participation à la vie culturelle de la région comme la présence sur les salons du livre, la participation à des actions d’associations culturelles et des bibliothèques, la participation à des comités techniques, à des jurys littéraires… Le projet annuel d’animations de la librairie devra également proposer des actions dans le lieu même de la librairie et hors les murs telles que des rencontres, des lectures, des débats avec les auteurs, de mise en valeur et d’animations d’expositions autour des livres et de la lecture.

Une attention particulière sera portée au déploiement de nouvelles actions et à la montée en qualification des propositions notamment :

Dépenses éligibles :

Frais de déplacements des auteurs, d’hébergement et de restauration, frais de déplacements du libraire pour les différentes animations, frais de communication et frais de réalisation des animations (lectures, exposition, conférences…).

Démarches

Les demandes doivent être déposées sur la plateforme par le porteur de projet selon le calendrier du formulaire unique PRAC ou PACI pour l’investissement.

En cas de demande de soutien au fonctionnement et à l’investissement, les deux demandes doivent être faites séparément via les formulaires PRAC et PACI.

Les modalités de versement des subventions seront conformes au règlement budgétaire et financier de la Région Hauts-de-France. Toute nouvelle demande ne pourra être déposée pour le même objet avant que le précèdent projet ne soit soldé.

Les dossiers seront examinés par un comité consultatif ad hoc composé des professionnels de l’économie du livre de l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) et de l’association des libraires (Libr’aire).

La décision définitive d’attribution de la subvention relève de la commission permanente ou de l’assemblée plénière du Conseil Régional.

Calendrier

Il est conseillé pour un calendrier de traitement des demandes optimal de déposer les demandes pour le 31 janvier au plus tard, et en tout état de cause, avant le début de réalisation des actions.

En savoir plus sur le site du Conseil régional

Conseil régional des Hauts-de-France (site de Lille)

151 Avenue du président Hoover
F 59555 LILLE CEDEX

logo-carre-bandeau-80px

Tél. 03 74 27 00 00
Fax 03 74 27 00 00

http://www.hautsdefrance.fr/

Agence régionale du livre & de la lecture en Hauts-de-France (site d’Arras)

Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (site d’Arras) : La Citadelle, Quartier des Trois-Parallèles, Avenue du Mémorial-des-Fusillés, 62000 Arras

Tél. 03 21 15 69 72

Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (site d’Amiens) : La Graineterie 10-12, rue Dijon 80000 Amiens

Tél. 03 22 80 17 64

www.ar2l-hdf.fr

Contact

Virginie Jalain
Coordinatrice du pôle Création et rayonnement
Tél : 03 21 15 69 72
vjalain@ar2l-hdf.fr

Dernière modification : 01/08/2023