Aide aux librairies indépendantes – FADEL, Région Normandie/Drac Normandie/CNL

Descriptif

Cette aide vise à préserver l’attractivité et la vitalité du commerce indépendant des centres villes ; à soutenir une économie culturelle génératrice de chiffre d’affaires et créatrice d’emplois ; à maintenir et développer les canaux de diffusion du livre garantissant un accès pour tou.te.s les citoyen.ne.s à une création éditoriale pluraliste et diversifiée ; à développer l’innovation et les solutions numériques.

Montant
L’aide apportée est modulable selon l’importance et la qualité du projet et les capacités de l’entreprise :
– le montant minimum de la demande doit être supérieur ou égal à 1 500 €, y compris pour les demandes groupées au titre de plusieurs projets.
– le montant de l’aide globale par porteur de projet ne pourra excéder 20 000 € par an.
– l’aide du FADEL ne peut excéder 50 % du coût du projet en investissement et 60 % du coût du projet en fonctionnement.
– le projet ne doit pas comporter plus de 70 % de financement public.
– le projet ne peut être démarré avant le dépôt du dossier.

Éligibilité

Sont éligibles les projets suivants :

Démarches
Normandie Livre & Lecture (NL&L) établit le calendrier de dépôt des demandes et des comités techniques d’examen du Fonds d’aides au développement de l’économie du livre en Normandie (FADEL), en accord avec ses partenaires ; elle accompagne les projets, oriente les demandes et aide au montage des dossiers. La demande ne pourra faire l’objet d’un examen qu’après réception par NL&L d’un exemplaire électronique du dossier complet, dans les délais prévus, comprenant les pièces justificatives précisées.

Modalités d’attribution

Le comité technique d’examen émet des propositions d’aides financières pour les dossiers étudiés. Pour la Région Normandie, les propositions de subventions seront ensuite soumises à la délibération de la Commission permanente. L’aide éventuellement accordée au titre du FADEL fait l’objet d’une notification de délibération de la Région Normandie, ou d’un arrêté, ou d’une convention liant le bénéficiaire et la Région ou l’État.

Pour en savoir plus consulter le dispositif complet sur le site de Normandie Livre & Lecture.

Contact

Sophie Fauché
Chargée de mission économie du livre et vie littéraire
sfauche@arl-haute-normandie.fr

Dernière modification : 01/08/2023