Le dispositif de soutien aux « livres et revues de cinéma » instauré par le CNC en 2017, et complété en 2019, a pour objectif d’encourager la cinéphilie par le biais de la lecture et de la littérature. Il s’agit de soutenir les projets qui communiquent et transmettent un savoir sur le cinéma, en s’adressant à un public large. Ce dispositif se décline en 2 sessions d’appels à projets pour l’édition de livres de cinéma, et une session d’aide aux revues de cinéma. L’Aide aux revues vise à soutenir des sociétés d’édition publiant des revues de cinéma.
Montant
Le montant de la subvention est compris entre 1 500€ et 10 000€ maximum par projet. L’Aide aux revues de cinéma et les aides octroyées par le Centre National du Livre sont cumulables.
Éligibilité
Les candidatures sont ouvertes aux revues éditées par des personnes morales, quelle que soit leur forme juridique, ayant au minimum trois ans d’expérience dans le secteur de l’édition, dont le siège social est basé en France, et dont la maison-mère est spécialisée dans le domaine de l’édition. Sont exclues les sociétés majoritairement financées par la publicité ainsi que les revues éditées et coéditées par des établissements publics ou leurs filiales.
Une même société ne peut présenter qu’une seule revue par session.
Est considérée comme une revue toute publication périodique, au rythme de parution régulier, composée d’articles rédigés par plusieurs rédacteurs, et qui, en termes de contenu, se limite à un domaine précis.
Les candidatures sont ouvertes exclusivement aux revues de langue française.
Les revues candidates doivent être en cours de publication (les revues à l’état de projet ne sont pas acceptées) et paraître en France au cours de l’année de candidature (calendrier civil).
Elles peuvent être payantes ou gratuites, sous format papier ou numérique. Les nouvelles parutions doivent être disponibles sur l’ensemble du territoire français, en kiosques, en librairies ou en ligne. Les blogs, newsletters et sites internet ne sont pas éligibles.
Le tirage des revues papier ne peut pas être inférieur à 300 exemplaires. Les revues papiers et numériques doivent bénéficier d’un réseau de diffusion conséquent.
Les candidatures sont ouvertes aux revues hebdomadaires, mensuelles, bimensuelles, trimestrielles et annuelles. Sont exclues les revues journalières.
Les revues candidates doivent avoir pour thème principal le cinéma.
Le contenu éditorial des revues candidates doit être inédit. Il peut inclure notamment des articles de fond, des critiques de films, l’actualité cinématographique, ou encore des essais.
Sont exclues les revues rééditées, traduites de revues ou d’ouvrages étrangers, de la littérature de fiction, les bases de données en ligne, les revues à caractère encyclopédique, les agendas de sortie ou de diffusion, les répertoires d’évènements sans contenu éditorial ; les revues faisant la promotion d’une entreprise ou de sa filiale ; les hors-séries ; les publications portant sur le cinéma pornographique.
L’ensemble des critères d’éligibilité nommés ci-dessus doivent être respectés sur l’intégralité des numéros publiés au cours de l’année civile.
Démarches
Le dossier en un seul fichier ainsi que les exemplaires numériques de la revue doivent être transmis par mail, format PDF, à l’adresse editioncinema@cnc.fr au plus tard le 23 septembre. Les sociétés éditant des revues sous format papier doivent également faire parvenir en trois exemplaires physiques d’un numéro de la revue candidate.
Modalités d’attribution
Les dossiers sont examinés par un jury composé de professionnels du cinéma et de l’édition. Lors de chaque session, le jury sera notamment attentif aux revues :
qui réunissent un apport éditorial fort avec des textes de nature théorique, pédagogique et prescripteur, une véritable qualité rédactionnelle et une réelle pertinence dans les sujets traités ;
qui abordent l’histoire du cinéma, notamment à des fins pédagogiques ;
qui s’adressent à un large public et contribuent au savoir sur le cinéma pour le cinéphile ou le cinéphile en devenir, avec une attention pour les 15-25 ans ;
qui témoignent de rigueur dans les éléments documentaires et du respect des images de films, en articulation avec le texte ;
qui disposent d’une diffusion relativement importante (nombre d’exemplaires tirés et vendus) ;
qui effectuent une demande cohérente (montant et nature de la demande) au vu notamment de la situation économique de la revue (montant des recettes publicitaires par rapport au coût par exemple).
Une seule session d’attribution des subventions au titre de l’Aide aux revues de cinéma est organisée chaque année.
Délibération du jury et annonce des revues soutenues au mois de novembre.