Aide pluriannuelle à la création, à la reprise ou à la structuration des librairies généralistes indépendantes, Conseil régional de Bretagne / CNL

Descriptif

L’aide pluriannuelle pour les librairies indépendantes de Bretagne est le fruit d’un partenariat entre la Région et le CNL. Depuis 2017, suite au constat partagé d’un besoin d’accompagnement renforcé aux librairies indépendantes de Bretagne, le CNL et la Région Bretagne poursuivent leur politique conjointe et volontariste de soutien au secteur à travers la création d’un nouveau dispositif expérimental. Celui-ci a pour vocation de poursuivre un triple objectif : la recherche d’un modèle économique viable et pérenne pour les librairies généralistes, la professionnalisation et la formation des libraires et l’aménagement culturel du territoire régional en favorisant l’installation et la pérennité des librairies indépendantes au même titre que les théâtres, les cinémas ou les salles de concerts…

Cette aide pluriannuelle permet désormais aux librairies d’être soutenues et accompagnées pendant 2 ans pour la mise en œuvre de leur projet : création « ex nihilo », reprise ou structuration d’une librairie généraliste indépendante.

L’aide comprend deux volets, d’une part un parcours d’accompagnement adapté proposé par Livre et Lecture en Bretagne (diagnostic, conseils, formations…) et d’autre part l’octroi d’une subvention attribuée dans le cadre de la convention territoriale CNL/Région Bretagne.

Il est impératif pour les personnes souhaitant solliciter le dispositif de se rapprocher de Livre et Lecture en Bretagne pour un diagnostic préalable sur la construction et les perspectives de développement du projet.

Montant

L’aide intègre des besoins en fonctionnement comme en investissement mais n’a pas vocation à être renouvelée au terme des 2 années du présent dispositif. Le montant des aides est plafonné à 40 000 € sur 2 années et sera apprécié au regard du budget global HT.

Éligibilité

Calendrier

Appel à projets deux fois par an (1er et 3ème trimestres).

Pour en savoir plus

Voir la page du dispositif sur le site du Conseil régional.

Conseil régional Bretagne

238, avenue du général Patton
CS 21101
35711 Rennes Cedex 7

Tél. 02 99 27 10 10
Fax 02 99 27 11 11

www.bretagne.bzh

Contact

Anne BOUCARD (Instructrice Livre et vie littéraire)
Tél. 02 99 27 98 51 – anne.boucard@bretagne.bzh

Livre et lecture en Bretagne

61, boulevard Villebois-Mareuil
35000 Rennes

Tél. 02 99 37 77 57
Fax 02 99 59 21 53

www.livrelecturebretagne.fr

Contact

Marie-Cécile Grimault (chargée de mission Économie du livre)
Tél. 02 99 37 77 55 – marie-cecile.grimault@livrelecturebretagne.fr

Dernière modification : 17/07/2018