Appel à projets 2018, Institut français / Conseil régional Pays de la Loire

Descriptif

La Région Pays de la Loire et l’Institut Français ont signé une convention triennale pour la période 2017-2019 dans l’objectif d’accompagner la mobilité des porteurs de projets artistiques et culturels résidant en Pays de la Loire.

La Région des Pays de la Loire et l’Institut français visent à inscrire des échanges de coopérations culturelles durables, à s’associer sur des zones géographiques stratégiques et à valoriser des acteurs ligériens bénéficiant d’une reconnaissance sur le territoire régional et national. Le soutien à l’émergence pourra toutefois être recherché pour des acteurs culturels ou artistes disposant de réseaux de partenariats solides à l’international ou porteurs de projets particulièrement innovants.

Les zones géographiques stratégiques pour la Région des Pays de la Loire : Europe, Maghreb et Moyen-Orient (export proche pour les primo exportateurs), Asie, Afrique de l’ouest (priorité aux pays francophones), Amérique du Nord.
A titre d’information, le programme des Années thématiques et/ou des saisons de l’Institut français :

Si ces zones de coopérations ne sont pas exclusives, elles pourront toutefois être jugées prioritaires dans l’examen des demandes.

Montant

La Région Pays de la Loire et l’Institut français seront attentifs aux montants des cofinancements apportés par le porteur de projet et ses partenaires, dans la mesure où ce dispositif de soutien n’a pas vocation à être le principal financeur de l’opération. Un apport financier, y compris en valorisation, dans le pays partenaire du projet est également requis.
L’assiette de calcul du soutien prendra en compte prioritairement les dépenses correspondant au transport international, national et local, aux frais de séjour (hébergement et restauration) des artistes, ainsi que les frais de communication (édition de catalogues, traductions, flyers, affiches…).

Éligibilité

Les associations, les collectivités ou les sociétés ainsi que les artistes en tant que personnes physiques (pour ces derniers, il est souhaitable qu’une association assure le suivi administratif du projet) implantés en région Pays de la Loire.

Les disciplines éligibles sont les suivantes :

Calendrier de dépôt des dossiers

La date de clôture de l’appel à projets est fixée au 23 février 2018.
Un second dépôt de projet avant la fin du premier semestre 2018 pourra être envisagé.

Pour en savoir plus, consulter la page du dispositif sur le site internet de la Région.

Conseil régional Pays de la Loire

1, rue de la Loire
44966 Nantes Cedex 9

Tél. 02 28 20 50 00

www.paysdelaloire.fr

 

Contact : Peggy DIVERRES, Direction culture, sport et associations – peggy.diverres@paysdelaloire.fr

Institut français

8-14, rue du Capitaine Scott
75015 Paris

Tél. 01 53 69 83 00

www.institutfrancais.com

Contact : Anne-Laure ROUXEL – annelaure.rouxel@institutfrancais.com

 

Dernière modification : 14/02/2018