Bourse d’aide à la création de bande dessinée, SAIF/CIBDI

Descriptif

La Société des Auteurs des arts visuels de l’Image Fixe (SAIF), société d’auteurs qui répartit les droits patrimoniaux des artistes, et le Centre International de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI) ont mis en place, depuis 2010, une action de soutien envers les dessinateurs et/ou scénaristes de bandes dessinées, sous la forme de deux aides complémentaires et indissociables : le CIBDI met à disposition de l’auteur sélectionné une place au sein des résidences de la Maison des auteurs d’Angoulême, la SAIF octroie une bourse de résidence.

Montant

La durée de la résidence à la Maison des Auteurs d’Angoulême est de trois à six mois, entre mars et août de chaque année. Le montant de la bourse de la SAIF est de 5 000 €.

Éligibilité

Les candidats doivent respecter les conditions suivantes :

Démarches

Les dossiers de candidature, à télécharger sur le site de la CIBDI, doivent être adressés sous forme numérique à la Maison des auteurs – Cité internationale de la Bande dessinée et de l’Image, avant le mois d’octobre de chaque année, accompagné de :

Modalités d’attribution

Un jury examine l’ensemble des dossiers déposés et attribue la bourse chaque année. Ce jury est composé des membres du jury de la Maison des auteurs auquel se joint un membre de la SAIF, en sa qualité d’auteur de bande dessinée.

Pour en savoir plus

Fiche annuaire

SAIF – Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe

205, rue du Faubourg Saint-Martin

75010 Paris

Tél. 01 44 61 07 82

www.saif.fr

saif@saif.fr

 

CIBDI – Cité internationale de la Bande dessinée et de l’Image

121, rue de Bordeaux

16023 Angoulême

Tél. 05 45 38 65 65

www.citebd.org

contact@citebd.org

Dernière modification : 10/03/2017