Bourse aux auteurs d’ouvrages, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes / Drac Auvergne-Rhône-Alpes
Descriptif
Les bourses d’écriture attribuées par le ministère de la Culture – (Drac Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours de l’association Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, ont pour objectif de contribuer à donner du temps à des écrivains pour mener à bien un projet d’écriture et de publication.
Montant
Le montant de l’aide est attribué en fonction de l’ampleur du projet d’écriture de l’auteur et de la situation personnelle du porteur de projet.
Éligibilité
Genres concernés : littérature (roman, récit, nouvelles, poésie, théâtre, jeunesse), essai (hors travaux universitaires) et traduction (ex-traduction ou in-traduction).
Sont éligibles les auteurs :
ayant été publié à compte d’éditeur dans le genre concernant la demande,
ayant été publié chez un éditeur distribué et diffusé dans un ensemble significatif de librairies indépendantes au niveau national,
résidant en Auvergne-Rhône-Alpes depuis au moins un an.
Il n’est pas possible de représenter un projet qui a été refusé lors d’une session précédente. Par ailleurs, après un refus un délai de carence de 1 an doit être respecté avant le dépôt d’un nouveau projet.
L’auteur ne doit pas avoir bénéficié d’une bourse de la Drac et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 4 ans, ni d’une bourse du CNL depuis 2 ans.
Dans tous les cas, l’auteur doit mentionner dans le dossier toute demande en cours auprès du CNL.
Le projet présenté dans le cadre de l’appel à projets ne doit pas avoir été publié au jour de l’examen des dossiers.
Pour la traduction, le projet doit être de grande ampleur ou présenter une complexité argumentée et faire l’objet d’un contrat d’édition prévoyant une rémunération de 20 € au minimum pour une page de 1 500 signes.
Démarches
Le dossier de candidature est à compléter en ligne via ce formulaire pour l’écriture et ce formulaire pour la traduction.
Modalités d’attribution
Les dossiers sont examinés par la commission Aide à la création littéraire, réunie par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture sous l’égide de la Drac et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette commission d’experts est composée de critiques et de professionnels du livre. Elle émet des avis sur les projets présentés.
La qualité des projets présentés, du synopsis et des extraits de travaux en cours, le soin apporté à la constitution du dossier (lettre de motivation), sont déterminants. Les travaux en cours sont examinés par les membres de la commission de façon anonyme et donnent lieu à un premier avis qui peut être éliminatoire.
Dans un deuxième temps, l’intégralité du dossier est étudiée.
En ce qui concerne la traduction, la décision d’attribuer une bourse est prise après expertise de la qualité de la traduction et appréciation de l’intérêt littéraire du texte. L’obtention de bourses antérieures ou de résidences est également considérée.
Tous les écrivains sont informés des suites données à leur dossier par un courrier signé conjointement par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans un délai de 2 mois après la commission.