Descriptif
Cette bourse est destinée à un jeune auteur de moins de 31 ans désireux d’écrire un roman de littérature générale en français. Elle permet au lauréat de consacrer du temps à l’écriture de son roman.
Montant
La bourse est dotée d’un montant de 20 000 €.
Éligibilité
• Le candidat doit avoir 30 ans au plus au 31 décembre de l’année en cours.
• Il doit avoir publié en français au moins une œuvre littéraire (roman, pièce de théâtre ou recueil de nouvelles), hors littérature jeunesse, young adult ou fantasy, autrement qu’à compte d’auteur ou à compte participatif.
Démarches
Modalités d’attribution
• Le jury attribue la bourse en fonction des qualités d’expression littéraire du candidat et du caractère novateur et original du projet de roman présenté.
• Le jury est composé au minimum de 6 personnalités du monde des médias, des arts et de la culture. Le jury est souverain dans sa décision qui est rendue à la majorité des 2/3 à l’issue des délibérations. En cas de besoin la voix du président du jury compte double.
• La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer la bourse s’il estime que les projets qui lui sont proposés n’en justifient pas l’attribution.
Pour en savoir plus
Voir la page dédiée à la bourse écrivain sur le site de la Fondation Jean-Luc Lagardère.
Voir la page Facebook de la Fondation Jean-Luc Lagardère.
Immeuble Octant
4-10 avenue André Malraux
92689 Levallois-Perret Cedex
Tél. 01 40 69 18 74
Contact
Quiterie CAMUS (déléguée générale)
Tél. 01 40 69 67 29
qcamus@lagardere.fr
Dernière modification : 24/03/2021