Cette bourse est attribuée à un·e jeune écrivain·e ayant déjà été publié·e à compte d’éditeur et souhaitant écrire un roman de littérature générale (hors littérature jeunesse, young adult et fantasy), en français. Elle permet au/à la lauréat·e de consacrer du temps à l’écriture d’un nouveau roman.
Montant
La bourse est dotée d’un montant de 20 000 €.
Éligibilité
Le candidat doit avoir 30 ans au plus au 31 décembre de l’année en cours ;
Être francophone ;
Il doit avoir publié en français au moins une œuvre littéraire (roman, pièce de théâtre ou recueil de nouvelles), hors littérature jeunesse, young adult ou fantasy, autrement qu’à compte d’auteur ou à compte participatif.
Démarches
Le candidat doit émettre une demande de candidature sur le site de la fondation.
Un dossier de candidature lui sera ensuite envoyé par mail.
Ce dossier sera à compléter et à renvoyer avec l’ensemble des éléments requis à l’adresse postale de la fondation.
En complément, le candidat doit obligatoirement envoyer à la Fondation deux exemplaires de son ou ses œuvres(s) déjà publiées par lettre recommandée avec accusé de réception
Les candidats sélectionnés seront invités à présenter leur projet à l’oral devant un jury.
Modalités d’attribution
Le jury attribue la bourse en fonction des qualités d’expression littéraire du candidat et du caractère novateur et original du projet de roman présenté.
Le jury est composé au minimum de 6 personnalités du monde des médias, des arts et de la culture. Le jury est souverain dans sa décision qui est rendue à la majorité des 2/3 à l’issue des délibérations. En cas de besoin la voix du président du jury compte double.
La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer la bourse s’il estime que les projets qui lui sont proposés n’en justifient pas l’attribution.