Bourses Déclics Jeunes, Fondation de France

La Fondation de France, reconnue d’utilité publique, est le trait d’union entre les donateurs et les projets menés dans les domaines de la solidarité, de la santé, de l’environnement, des arts et de la culture.

Descriptif

Les bourses Déclics Jeunes de la Fondation de France aident des jeunes âgés de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale, humanitaire, environnement…). Chaque année, 20 bourses sont attribuées dans toutes les disciplines. Dans le domaine littéraire, elles concernent tous les types d’écriture.

Montant

Le montant de la bourse est de 7 600 € versés en une fois.

Éligibilité

Démarche

Les jeunes porteurs de projet doivent renseigner un questionnaire en ligne sur le site de la Fondation auquel ils doivent joindre une lettre de recommandation.

Les candidats pré-sélectionnés par les comités de lecture à Paris et en régions reçoivent un dossier de candidature par courrier électronique qu’ils doivent retourner à la Fondation de France dans les délais indiqués par l’appel à candidatures annuel.

Modalités d’attribution

Les Comités de lecture de la Fondation de France se réunissent afin de procéder à une nouvelle sélection parmi les dossiers de candidature. Les dossiers sélectionnés sont alors transmis pour instruction à des experts du champ dont relève le projet des candidats. Ces derniers sélectionnent les meilleurs dossiers à présenter au Jury. Les candidats doivent faire preuve d’une véritable vocation.Ils sont également évalués au regard de leurs qualités humaines.

Le Jury est composé de personnalités diverses et qualifiées et présidé par une personnalité de renom. Il se réunit au printemps pour désigner une vingtaine de lauréats. Le choix du jury est souverain et n’est susceptible d’aucune réclamation ou contestation de la part des candidats.

Pour en savoir plus
Consulter la page du dispositif sur le site de la Fondation de France.

Fondation de France

40, avenue Hoche
CS 30001
75008 Paris

Tél. 01 44 21 31 80
Fax 01 44 21 31 54

www.fondationdefrance.org

boursesdeclicsjeunes@fdf.org

Dernière modification : 10/03/2017